• Partenariats,
  • Vie Etudiante,
  • Formation,
  • Éthique et Développement durable,

Module BMA : 5 associations partenaires du séminaire de rentrée 2019

Publié le 9 septembre 2019 Mis à jour le 9 septembre 2019
Mdoule BMA
Mdoule BMA

Partenaires du module Bénévolat et Management en Association, cinq organisations (Handicap International, Secours Populaire, AFEV, Gones Force 6 et Article 1) étaient présentes à l’occasion de « Réussir à l’iaelyon » le 30 août dernier, le séminaire d’accueil des étudiants de 1ère année.

Déployé auprès des étudiants de Licence 1 de l’iaelyon en 2014, le module BMA - Bénévolat et Management en Association – demande à ces derniers d’engager au moins 20 heures de leur année universitaire dans une association de leur choix afin d’en tirer une expérience humaine et managériale. Une ressource précieuse pour des associations souhaitant accueillir et former de jeunes profils.
Ainsi, une poignée de ces associations partenaires, fidèles pour la plupart, ont marqué de leur présence la rentrée 2019 des 1ères années des licences Management et Sciences Humaines et Techniques Quantitatives et Management en s’associant à la rencontre « Agora » organisée en clôture des présentations de rentrée.
 

Les 5 associations présentes

  • Handicap International : agit et milite pour la protéger les civils des effets dévastateurs des mines antipersonnel en mobilisant notamment les étudiants de l’iaelyon sur la Pyramide des chaussures qui se tiendra le 28 septembre à Lyon.
  • Secours Populaire : propose des missions de solidarité pour les enfants issus de milieux défavorisés.
  • AFEV : œuvre pour le soutien scolaire d’enfants qui n’ont pas la chance de bénéficier de cet appui dans leur milieu familial.
  • Gones Force 6 : favorise l’accès à la culture et le soutien à l’apprentissage pour les enfants de la Métropole.
  • Article 1 : agit en faveur de l’égalité des chances pour les jeunes. Un sujet cher à nos étudiants universitaires.
Une pluralité de missions à résonance locale ou internationale permettant aux étudiants d’expérimenter, et espérons-le, de se piquer, à l’action essentielle et solidaire de notre tissu associatif.

Notons également la présence de l’association Lyon English Toastmasters venue, elle, offrir aux étudiants l’opportunité d’intégrer leur club professionnel de coaching en prise de parole en public et en langue anglaise. Une opportunité unique pour de futurs cadres de l’international formés à l’iaelyon.
module BMA