• Partenariats,
  • Éthique et Développement durable,

« Mondialisation digitale, enjeux économiques, éthiques et sociétaux » : apéro-éthique ALEES en partenariat avec l'iaelyon

Publié le 22 juin 2017 Mis à jour le 29 juin 2017

Apéro-éthique du cycle « éthique d’ici ou d’ailleurs » organisé par l'Association Lyonnaise d'Ethique Economique et Sociale.

[legende-image]1290696749656[/legende-image]Il devient possible d’affirmer que le monde doit désormais faire face à au moins deux réalités. D’un côté, le quotidien des entreprises, des salariés, des citoyens demeure ancré dans une réalité spatio-temporelle. Dans ce contexte, l’éthique, telle qu’elle a été conçue au pays de Descartes, peut s’avérer un processus rationnel, réfléchi et maitrisé. De l’autre, l’utilisation des découvertes de la physique quantique pour la technologie et les échanges tend à éliminer l’espace et le temps.

Depuis le début du XXe siècle, ce phénomène a permis l’émergence d’une nouvelle réalité transformant la société (apparition des multinationales, mondialisation, développement récent de l’intelligence artificielle…). Cette transformation change les modes de création de valeur, plaçant entreprises, salariés et citoyens devant de nouveaux défis.

A l’aune de cette transformation, l’approche « rationnelle » de l’éthique devient inappropriée. Il s’agit d’envisager une éthique du flux, du mouvement permanent et de l’instabilité sans perdre son âme.

 Les intervenants :

  • Jean-Yves Hamiot - enseignant-chercheur à l’IDRAC Business School, ses recherches portent sur la barrière cognitive rencontrée par les salariés et les entreprises face aux nouveaux modes de création de valeur.
  • Didier Megnon Bebada, philosophe éthicien, docteur en sciences politiques-relations internationales, enseignant à l’Université Jean Moulin - dont la thèse de doctorat portait sur "L’ONU et le défi politique de la mondialisation".

> Conférence gratuite - réservations par mail sur info-alees@lyon-ethique.org