• Vie de l'établissement,
  • Vie de l'Université,
  • Entrepreneuriat,

Nomination : Marie Eyquem nouvelle directrice du pôle PEPITE Beelys

Publié le 21 juin 2019 Mis à jour le 22 octobre 2019
Marie Eyquem nouvelle directrice du pôle PEPITE Beelys
Marie Eyquem nouvelle directrice du pôle PEPITE Beelys

Enseignante-chercheuse à l’iaelyon et responsable pédagogique du Master 2 EDEN (Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles), Marie Euquem a été nommée responsable du pôle PEPITE Beelys le 1er juin 2019.

Spécialisée en entrepreneuriat, Marie Eyquem a pris les fonctions de directrice du pôle Pépite Beelys et du programme Lyon Start Up au sein de la Fondation pour l’Université de Lyon.

BEELYS a pour mission de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat, de former et d’accompagner des porteurs de projets qu’ils soient en cours d’études, jeunes diplômés ou salariés avec un projet de reconversion. En lien étroit avec le monde socio-économique et l’écosystème entrepreneurial sur les territoires de Lyon et Saint-Etienne, le pôle entrepreneuriat permet également aux entreprises d’accéder aux compétences et expertises au sein des établissements de l’Université de Lyon.
 

Le business model au cœur des recherches de Marie Eyquem

Le parcours de Marie Eyquem a débuté au Centre de Sociologie de l’Innovation à Mines ParisTech, où elle a étudié les startups issues de la recherche et notamment la difficulté d’entreprises fondées pour exploiter des technologies encore très éloignées d’une application commercialisable. « Pour ces entrepreneurs-chercheurs, le business model est un dispositif fondamental car il leur permet d’explorer la configuration de valeur et de construire progressivement l’arrangement qui exploitera commercialement la technologie originelle. J’ai déployé dans ma recherche des méthodes ethnographiques qui m’ont conduite à tisser des liens de proximité avec l’écosystème entrepreneurial parisien puis lyonnais », explique la nouvelle Directrice de Beelys.

Elle a également travaillé pendant deux ans au sein de l’incubateur Créalys (aujourd’hui SATT Pulsalys) pour concevoir et mettre en œuvre une méthodologie d’accompagnement centrée sur le business model. En charge d’ateliers, elle a accompagné de nombreux entrepreneurs dans la définition de leur business model et ce dans des secteurs aussi variés que les biotechnologies, le numérique, l’industrie électronique et chimique.
« Je continue à m’appuyer sur ce réseau pour réaliser des recherches sur les arrangements sociotechniques dans l’entrepreneuriat », précise-t-elle.

A propos de Marie EYQUEM
> Le Master EDEN de l’iaelyon