• Recherche,

Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2019 : participation de Catherine Mercier-Suissa, iaelyon

Publié le 4 juillet 2019 Mis à jour le 4 juillet 2019
Nuit Européenne des Chercheurs 2019
Nuit Européenne des Chercheurs 2019

Catherine Mercier-Suissa, Maître de conférences HDR (Laboratoire iaelyon Magellan - Université Jean Moulin) participera en tant qu’expert à la 15e Nuit Européenne des chercheur.e.s à Saint-Etienne pour présenter de manière ludique les résultats d’une recherche collective sur les Zones d’Activités Economiques (ZAE).

Catherine Mercier-Suissa sera accompagnée par Céline Rivat-Bouveret (enseignant-chercheur, Laboratoire Coactis - Université Jean Monnet), Muriel Maillefert (enseignant-chercheur, Laboratoire EVS-CRGA - Université Lyon 3) et Thierry Egger (Photographe, Laboratoire EVS-CRGA - Université Lyon 3)

Il s’agit de rendre accessible au grand public ces recherches menées grâce à un financement IDEX/Pulsalys et d’expliquer les enjeux de la création et du développement des ZAE. Pour ce faire, les experts vont demander au public de définir ce qu’est une ZAE en lui ayant donné au préalable des indices à partir de photos prises lors de balades urbaines dans deux ZAE étudiées : Carré de Soie et Parc technologique de Saint-Priest.

Ils vont ensuite discuter avec le public de l’impact des ZAE sur le quotidien des habitants, des salariés, de l’usage qu’ils en ont et des risques et avantages de l’étalement urbain. Ce jeu avec des photos autour de la thématique de l'aménagement du territoire et du management territorial permet à la fois de présenter les avancées de cette recherche et de parler du métier de l’enseignant-chercheur.

Vous aussi, entrez dans l'enquête

Comment les chercheur.e.s. mènent-ils leur investigation ? De quelle manière se plongent-ils dans leur travail ? Comment dénouer le vrai du faux ?
C'est lors de cette 15e Nuit des Chercheur.e.s que vous pourrez découvrir et expérimenter les différentes étapes de leur démarche. En rencontrant des chercheur.e.s, en échangeant avec eux, vous partagerez leur curiosité, leur rigueur, leur passion, et leurs joies et déboires au quotidien.
Observer, poser des hypothèses, vérifier, analyser puis avancer des pistes, menons l'enquête en compagnie de chercheur.e.s de différentes disciplines !

Avec eux, vous vous familiariserez avec la démarche scientifique, vous apprendrez à questionner les évidences, à vérifier des hypothèses ou mettre en place un protocole.
Comme lors d'une enquête policière, il s'agit de relever méthodiquement les indices, avancer par déduction, affuter son esprit critique, douter, éliminer pas à pas les fausses données, organiser les informations … une démarche souvent menée à un rythme haletant.

La démarche d'investigation, c'est la rigueur, mais c'est aussi l'audace. Et en Sciences, comme dans une enquête, il faut parfois prendre des risques et faire des choix courageux.

C'est une invitation à partager une même soirée avec des chercheur.e.s dans des centaines de villes d'Europe, dont 13 en France. A cette occasion, des conditions de dialogues conviviaux sont créées, pour des échanges simples, singuliers. Sont proposés au public des dispositifs innovants. Au sein d'espaces scénographiés, l'ambiance est détendue, permettant des moments de partage intimes et particuliers, pour découvrir les chercheur.e.s comme vous ne les avez encore jamais vus ni entendus.

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est organisée par un consortium coordonné par l'Université de Bourgogne et l'Université de Franche-Comté. Si vous souhaitez contacter un organisateur dans une ville, vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique programme. Sinon vous pouvez nous contacter avec cette adresse et téléphone.

En savoir plus
> Site web Nuit des Chercheur.e.s
> Facebook Nuit des Chercheur.e.s