• Culture,
  • Associations,
  • Entrepreneuriat,

Olympics Business and Law by BLyon et La Corpo Lyon3 : conférences, ateliers et procès fictif au programme !

Publié le 8 mars 2021 Mis à jour le 3 juin 2021
olympics

BLyon, nouvelle association étudiante de l’iaelyon axée sur la gestion, la finance et l’entreprenariat, s’associe à la Corpo Lyon3 et lance son premier événement, l’Olympics Business and Law. Du 15 au 26 mars, découvrez pas moins de 4 conférences pluridisciplinaires, 2 ateliers de plaidoirie et de création d'entreprise pour tester ses connaissances face à un jury de professionnels. Evénement gratuit, ouvert à tous les étudiants. Inscription obligatoire.

Vidéo de présentation de l’Olympics Business and Law

Cycle de 4 conférences pluridisciplinaires

Conférence 1 : optimisation fiscale et taxation des GAFAM
Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft : ces 5 noms de firmes américaines sont connus aux quatre coins du monde du fait de leur domination sur le marché du numérique. Pourtant, on assiste à une réelle difficulté de les taxer du fait de leur politique d’optimisation fiscale.
Lundi 15 mars - Horaire précisé ultérieurement

Conférence 2 : l’art de la plaidoirie
L’éloquence est un art essentiel pour arriver à persuader son interlocuteur par le discours. Que ce soit pour un gestionnaire, un commercial ou bien même un avocat, cette qualité est indispensable.
Mardi 16 mars - Horaire précisé ultérieurement

Conférence 3 : la collecte de données à l’ère du RGPG
A l’ère du numérique, nous produisons un flux constant et exponentiel de données, c’est ce qu’on appelle plus communément le « Big Data ». Ces données comportent des informations sur nous et valent de l’or puisqu’elles sont revendues : les publicités personnalisées en sont l’exemple même. Découvrez comment sont collectées et traitées vos données.
Jeudi 18 mars - Horaire précisé ultérieurement

Conférence 4 : protéger son entreprise en temps de crise
Les entreprises sont confrontées à de multiples aléas, dont les crises sanitaires et économiques, qui peuvent être fatales pour des entrepreneurs. Apprenez de quelles manières les entreprises peuvent y faire face.
Vendredi 19 mars - Horaire précisé ultérieurement

Atelier de création d’entreprise
Composez une équipe de 5 personnes (juristes, économistes et gestionnaires) ou rejoignez une équipe existante. Créez un projet et défendez votre business plan devant un jury de professionnels qui se réunira le 26 mars.
Inscription jusqu’au 19 mars

Procès fictif
Les 23 et 24 mars, prenez part à la reconstitution du procès de Bonnie and Clyde. Appliquez les bases des procédures civile et pénale, mettez à l'épreuve vos qualités d'orateur ou d'écrivain en participant au procès en tant qu'avocat, profitez de l’accompagnement et de l’expertise de la Clinique Juridique de Lyon 3.
Inscription en solo ou en équipe avant le 20 mars

► Programme complet et inscriptions