• Etudiants,
  • Recrutement,
  • Partenariats,

Organisation d’entretiens fictifs : retour sur un samedi studieux pour la filière CCA.

Publié le 9 septembre 2019 Mis à jour le 8 octobre 2019
Entretien iaelyon
Entretien iaelyon

Événement incontournable de la rentrée pour les étudiants de Licence 3, Masters 1 et 2 CCA, la session d’entretiens professionnels fictifs était organisée le 14 septembre par l’AEA CCA (Association des Étudiants et Anciens Comptabilité Contrôle Audit), dans les locaux de l’iaelyon. 24 étudiants ont bénéficié des précieux conseils des 7 cabinets qui ont endossé le rôle de recruteur.

24 étudiants de Licence 3, Masters 1 et 2 CCA se sont présentés individuellement devant un jury de professionnels (collaborateurs, chefs de mission, RH et associés de cabinets d’expertise-comptable et d’audit) afin de réaliser une simulation d’entretien, suivie d’un temps d’échange et de conseils sur la prestation d’ensemble et le CV. Pour Nicolas BACHET, Chef de mission expertise comptable chez EKYLIS, cette journée présente un double intérêt : pour les futurs stagiaires, celui de se retrouver en situation et de recueillir nos conseils pour leurs entretiens futurs. Pour nous professionnels, cette rencontre permet d’échanger avec les étudiants dans un contexte plus détendu et de mieux cerner leurs attentes.


Adapter sa présentation aux exigences du secteur

Ces échanges permettent aux étudiants de bénéficier d’un coaching professionnel leur permettant d’aborder plus efficacement leurs futurs entretiens de stage et/ou d’embauche grâce aux recommandations faites par des spécialistes du recrutement. Quentin ALLARD, étudiant en Master 2 CCA, précise : Les cabinets ont su me donner des conseils très concrets et facilement applicables. Du CV à la présentation personnelle tant redoutée, l'échange a été très enrichissant et bienveillant. L'organisation de ces entretiens m'a aussi permis de cerner la logique des cabinets présents et de m'informer sur la réalité du métier d'expert-comptable.


Le soutien fort de partenaires

Les étudiants ont pu établir un premier contact avec des professionnels influents de la place lyonnaise puisque cette année, les cabinets suivants étaient représentés : Grant Thornton, Inkipio, Orfis Baker Tilly, Dv Experts, Ekylis, PwC France et Pyramide Conseils.

► En savoir plus sur l’AEA CCA
► Le Master CCA
Partenaires :
Cabinets expertise comptable audit Lyon
Thématiques :
Etudiants; Recrutement; Partenariats