• Formation,
  • Partenariats,

Partenariat APAC - IAE Lyon : les agents commerciaux séduits par le parcours certifiant

Publié le 16 avril 2015 Mis à jour le 18 février 2016

L'Association Professionnelle des Agents Commerciaux français a noué un partenariat avec l’IAE Lyon pour proposer à ses adhérents une formation certifiante destinée à améliorer leurs compétences commerciales. Huit agents commerciaux ont reçu le premier des cinq certificats le 27 mars dernier, une première marche vers l’obtention du Diplôme d’Université Négociation et Pilotage de l’action commerciale.

L'APAC représente la profession sur le territoire national et auprès des instances nationales et internationales. Sa mission est d’assurer la promotion de la Profession auprès des instances publiques nationales et européennes (Chambres de Commerce et d'Industrie Régionales et Internationales, délégations commerciales étrangères, etc.) et développer la connaissance du statut et du mode de collaboration auprès des entreprises de tous secteurs d'activités.

La formation construite avec l’IAE Lyon a pour objectif d’améliorer les compétences opérationnelles et stratégiques des participants en leur permettant d’identifier les enjeux stratégiques de la relation Acheteur-vendeur et d’adapter leur pratique professionnelle à ces enjeux. Inscrire la relation Acheteur-Vendeur dans une relation d’équité fait également partie des attendus.

L’architecture de formation a été conçue de manière séquencée : 5 certificats sont proposés, représentant entre 4 et 6 jours de formation chacun, avec la possibilité d’obtenir le Diplôme d’université « Négociation et pilotage de l’action commerciale » à l’issue du parcours.

Remise du Certificat « Travailler sa posture » 

Les participants de la 1ère promotion ont reçu leur certificat le 27 Mars 2015 à l’occasion du Congrès Annuel de l’APAC présidé par Olivier MAZOYER, Président National APAC et Président IUCAB.

Corinne Forgues, Directrice du développement de la Formation Continue à l’IAE Lyon et Corinne Lecot Maître de conférences associée à l’IAE Lyon, Responsable pédagogique du Diplôme d’Université Négociation et Pilotage de l’Action Commerciale, étaient également présentes. « Le Certificat 1 ‘Travailler sa posture’ rencontre beaucoup de succès puisque nous avons déjà intégré un deuxième groupe de participants, souligne Corinne Lecot. Par ailleurs, nous ouvrons le Certificat 2 'Optimiser son efficience commerciale' en octobre et novembre prochain ».

Les cinq certificats du parcours


Certificat 1

Travailler sa posture : 6 jours (prochaine session : fin 2015)

Certificat 2

Optimiser son efficience commerciale : 4 jours (prochaine session : 2-3 octobre et 26-27 novembre)

Certificat 3
Les fondamentaux du métier de commercial : 5 jours

Certificat 4
Comprendre la stratégie d’entreprise : 1 jour
Dynamiser ses plans d'actions commerciales: 5 jours

Certificat 5

Aspects financiers de la relation commerciale : 1 jour
Fluidité des interactions Agent-Mandants 3 jours


CONTACT

Courriel : formations-courtes-iae@univ-lyon3.fr
Tél. : 04 78 78 71 52


Remise du certificat le 27 Mars 2015 - Congrès Annuel de l’APAC



La 1ère promotion du Certificat 1, avec Corinne LECOT.