Partenariat UIMM Lyon - Master RH iaelyon : Vision Systems et Montabert ouvrent leurs portes

Evènement | 26 mars 2018

Dans le cadre du partenariat durable cultivé entre l’iaelyon et l’UIMM Lyon, les participants en formation continue du Master RHO ont visité et échangé avec les Directions des ressources humaines de deux entreprises industrielles emblématiques de notre territoire : Visions Systems et Montabert.

L’industrie française est souvent à la peine pour attirer et retenir ses talents. Une problématique qui touche l’UIMM et l’iaelyon dans le même souci de redonner toutes ses lettres de noblesse à un secteur d’activité qui offre pourtant de belles opportunités de carrière.

Une problématique à laquelle l’iaelyon sensibilise ses étudiants en formation initiale en développant leur connaissance des métiers et des environnements industriels d’aujourd’hui ; tout comme ses participants en formation continue, professionnels des RH, cheville ouvrière du développement de ces entreprises si précieuses à notre dynamisme économique.

VISION SYSTEMS : UNE INNOVATION DE POINTE QUI ADRESSE DE PRESTIGIEUX CLIENTS

Lucie Brasset, DRH du Groupe, raconte très bien l’histoire de son entreprise. Celle d’une « Vieille Dame » créée en 1930 par Robert Berliet, cousin de Marius, et dédiée à la fabrication d’équipements et de fournitures pour les poids lourds. Une histoire de famille en somme mais qui saura très vite se différencier grâce au savoir-faire cultivé par ses ouvriers : le montage manuel. Des mains en or qui, à la faveur des années 50, permettront à l’entreprise de prendre le virage de l’aéronautique et d’adresser de prestigieux clients tels que Airbus et Boeing. Une signature qui positionnera Vision Systems en leader mondial dans la protection solaire pour les cockpits d’avions puis, plus récemment, du divertissement à bord (projection d’images, ambiances sonores…).

Un savoir-faire qui, grâce à son actionnariat privé individuel et à un réseau de partenaires locaux, aura permis à l’entreprise de monter en gamme tout en préservant ses activités de R&D et ses emplois sur Brignais. Grâce à sa maitrise de la mécanique, du composite et du sur-mesure, Vision Systems aujourd’hui se décline autour de trois compétences phares : le digital, l’opacifiant et la vision. Des compétences vectrices de son développement à l’international, aux USA, en Asie et au Moyen Orient. Une entreprise industrielle qui a su capitaliser sur son savoir-faire ancestral pour continuer à se réinventer chaque jour.

www.vision-systems.fr

MONTABERT : UNE ENTREPRISE ANCESTRALE QUI MILITE POUR LE SAVOIR FAIRE INDUSTRIEL FRANCAIS

Installée depuis 1921 sur la célèbre route de Grenoble à Saint-Priest, l’entreprise Montabert conçoit et fabrique des brise-roches hydrauliques haut de gamme et des perforateurs qui la positionnent comme l’un des leaders mondiaux dans ce domaine.  Pour Lionel Goyet, directeur des ressources humaines depuis 2013, la renommée de Montabert réside en sa technologie mature qui conjugue innovation, qualité et fiabilité. Société intégrant sur un seul site toutes ses activités, elle bénéficie ainsi d’une très bonne réactivité s’étendant de la R & D jusqu’à l’expédition des produits en passant par les ventes, le marketing et les services support. Boostée par le rachat successif par un groupe coréen, américain puis par le japonais Komatsu, l’entreprise ne s’est pas laissée déstabiliser par ces changements et a continué à vendre tous ses produits sous la marque Montabert.

Portée par une volonté affirmée de son dirigeant de promouvoir la fabrication française et le sourcing local des sous-traitants, Montabert réalise 85 % de son chiffre d’affaires à l’export dans plus de 110 pays. Côté GRH, outre la sécurité des salariés qui est un point très important, le projet « Cultivons nos talents », lancé avec l’équipe de management vise à élever le niveau de compétences de l’ensemble de l’entreprise à travers la formation continue. Un plan de succession global est notamment mis en place et une vingtaine d’alternants est accueillie chaque année. Les jeunes candidats sont attirés par la qualité reconnue de ces outils qui relève de la mécanique de précision et par la volonté d’intégrer une entreprise à taille humaine quasi familiale. Montabert travaille également avec des CFA et des écoles de production afin de monter des formations sur-mesure, répondant à leurs besoins. Comment redorer le blason de la métallurgie auprès des prescripteurs ou séduire des profils féminins encore trop minoritaires dans ce secteur ? Tout autant de problématiques RH auxquelles fait face M. Goyet avec créativité et optimisme.

> www.montabert.com

Nos sincères remerciements vont :
  • Aux équipes de l'UIMM Lyon, notamment Aurélien Barby, Directeur développement industriel et commercial ;
  • A Lucie Brasset, Directrice des Ressources Humaines du groupe Vision Systems, et à ses équipes ;
  • A Lionel Goyet, Directeur des Ressources Humaines de Montabert ainsi qu’aux collaborateurs qui ont participé à cet accueil.

UIMM LYON – FRANCE

Résultat de recherche d'images pour "Vision Systems"

Résultat de recherche d'images pour "montabert.com"