• Vie des personnels,
  • Recherche,
  • Ressources humaines,

Parution : « Gouvernance, collégialité et innovation. Les organisations à but social ». Contribution de C. Glée-Vermande, iaelyon

Publié le 29 novembre 2021 Mis à jour le 19 février 2024

Catherine Glée-Vermande, Maître de conférences à l’iaelyon, est co-auteur du chapitre « La mise en œuvre féconde des notions de justice et de reconnaissance au sein d’une structure alternative d’éducation », avec Johnny Boghossian, Luc Brès, Stéphane Pisani (pp.209-231).

A propos de l’ouvrage Gouvernance, collégialité et innovation, publié sous la direction de Marie-Christine Monnoyer et Nathalie Teisseyre :

« Et pour la gouvernance, vous faites comment ? ». Cette question se pose régulièrement aux organisations à but social souvent confrontées à des controverses entre la volonté de pratique de la collégialité et la prégnance de la gestion du temps. La réflexion menée, à l'initiative de la chaire Jean Rodhain de l'ICT met en évidence la puissante créativité née des formes de gouvernance collégiale de certaines de ces organisations. L'implication des acteurs, quel que soit leur statut, du bénévole au salarié ou à l'accueilli, est source d'innovations sociales et d'intelligence collective. Responsables d'associations et chercheurs proposent au lecteur de partager leurs analyses et leurs expériences.

Les Presses universitaires de l’Institut Catholique de Toulouse, novembre 2021, 400 p.

A propos de Catherine Glée-Vermande