• Formation,
  • Pédagogie,

Pédagogie : 180 secondes dans la peau d’un consultant, découvrez les vidéos des Masters Contrôle de Gestion et RH

Publié le 27 février 2018 Mis à jour le 16 avril 2019

Double challenge pour les étudiants du Master 2 Contrôle de Gestion et du Master 2 Management des Ressources Humaines et Organisation : intégrer les problématiques actuelles de leur domaine de spécialité et en rendre compte en se mettant dans la position d’un consultant. Retour sur cette initiative pédagogique avec Chloé Guillot-Soulez, Maître de Conférences à l’iaelyon et responsable des modules « Approche fonctionnelle du contrôle de gestion » en Master 2 Contrôle de Gestion et « SIRH et digital RH » en Master 2 RHO.

Vos cours « Approche fonctionnelle du contrôle de gestion » et « SIRH et digital RH » ont fait l’objet d’une refonte cette année en termes de modalités pédagogiques : pourquoi ?

Ces cours visent d’abord à apporter de solides connaissances techniques aux étudiants : connaissances en contrôle de gestion sociale (CGS) à travers la question de la gestion de la masse salariale en Master 2 Contrôle de Gestion, connaissances en gestion des Systèmes d’Information Ressources Humaines (SIRH) en Master 2 RH. 

Au-delà, ils sont l’occasion de sensibiliser les étudiants à des problématiques d’actualité. Jusqu’à présent, les étudiants étaient évalués sous des formats classiques (exposés, dossiers). Cette année, j’ai fait le choix de changer de format de restitution pour sortir les étudiants de leur « zone de confort » et les amener à développer des compétences techniques mais également des compétences comportementales (capacité de conviction, créativité, gestion du temps, gestion du stress…).

Quel est le principe de l’exercice ? 

Les étudiants étaient invités à se mettre dans la peau d’un consultant :

Pour le Master 2 Contrôle de Gestion (en formation initiale et formation continue), le module « Approche fonctionnelle du contrôle de gestion » vise à sensibiliser les étudiants à un domaine souvent méconnu du contrôle de gestion : le contrôle de gestion sociale qui renvoie au contrôle de gestion de la masse salariale mais également à la mise en place de tableaux de bords sociaux utiles au pilotage de la fonction RH.

Pour cette seconde partie, les étudiants devaient se mettre à la place d’un consultant en contrôle de gestion. Sur un thème de leur choix (recrutement, gestion des effectifs, gestion des carrières et des talents, mobilité, formation, rémunération, climat social, risques professionnels ou relations sociales), ils devaient identifier les enjeux associés à ce thème puis proposer des indicateurs de performance (KPI) pertinents à faire apparaitre dans un tableau de bord social.

Pour le Master 2 Management des Ressources Humaines et Organisation, le module « SIRH et digital RH » permet de travailler sur des sujets d’actualité pour la fonction RH liés à la place croissante du digital dans les organisations et le travail. Les étudiants devaient ici se mettre à la place d’un consultant en Ressources Humaines.  Sur un thème de leur choix (droit à la déconnexion, télétravail, réseau social d’entreprise, digital learning, outils collaboratifs, dématérialisation, le mode SaaS, le Best of Breed…), ils devaient identifier les enjeux à la fois économiques, sociaux, techniques et juridiques associés à ce thème.

Quel est le résultat produit ? 

Le travail de restitution a pris une forme originale tant à l’écrit qu’à l’oral. L’objectif de l’écrit était d’aboutir à un document professionnel pouvant être mis en ligne sur le site internet dudit cabinet de conseil ou pouvant être remis à des clients ou futurs clients. Les étudiants ont sélectionné des formats variés et originaux : plaquettes, brochures, affiches, site internet, foire aux questions (FAQ)… 

Pour l’oral, les étudiants devaient préparer une présentation en 180 secondes avec l’idée que la vidéo puisse être mise en ligne sur le site internet du cabinet de conseil. Ces présentations orales ont fait l’objet d’un enregistrement dans le studio du Pôle Audiovisuel et Multimédia de l’Université Jean Moulin.

Quel bilan tirez-vous de cette première expérience ? 

Cet exercice a d’abord suscité du stress du fait de son caractère inhabituel mais le résultat est convaincant ! Ces étudiants ne sont pas des spécialistes de la communication et, même si, pour les étudiants en formation initiale en particulier, ils sont davantage familiers avec l’outil vidéo, peu d’entre eux avaient déjà eu l’occasion d’être filmés dans un vrai studio vidéo. Ils ont finalement plus l’habitude de regarder des vidéos de 3 minutes sur internet que d’en être les acteurs !

Cet exercice a donc à la fois permis d’aborder des sujets de fond en lien avec le thème du module et de réfléchir à l’importance de la communication tant orale qu’écrite, compétence indispensable à maîtriser aujourd’hui pour occuper les postes à responsabilités auxquels ils sont destinés. Les étudiants ont apprécié le caractère innovant de cet exercice pédagogique et peuvent envisager d’utiliser leur vidéo pour valoriser leur candidature auprès d’un futur employeur.

Découvrez le résultat :

Mon Tableau de Bord Social en 180 secondes

Master 2 Contrôle de Gestion (Formation initiale), Marie-Charlotte Burlet
Sujet : Le climat social
> Site internet créé



Master 2 Contrôle de Gestion Audit (Formation continue), Muriel Goux
Sujet : Les risques professionnels
> Le support écrit




Mon SIRH en 180 secondes


Master 2 Management des Ressources Humaines et Organisation (Formation initiale), Laëtitia Perouse de Montclos

Sujet : La Base de Données Economiques et Sociales (BDES)
Le support écrit



Master 2 Management des Ressources Humaines et Organisation (Formation Continue), Corinne DOLOTY
Sujet : Le RGPD : nouveau règlement européen sur la protection des données
> Le support écrit