• Partenariats,
  • International,
  • Pédagogie,
  • Formation,

Pédagogie : le groupe Visiativ propose un cas réel aux étudiants de l’iaelyon

Publié le 15 juillet 2019 Mis à jour le 22 octobre 2019
Etude de cas réel Visiativ à l'iaelyon
Etude de cas réel Visiativ à l'iaelyon

Grace à l’engagement du Groupe lyonnais Visiativ, éditeur et intégrateur de solutions logicielles BtoB, les étudiants du Master 1 Management et Commerce International (parcours Affaires Internationales) ont eu l’opportunité de travailler sur une étude de cas réelle afin de mettre en pratique leurs connaissances théoriques. Retour d’expérience.

L’aventure a débuté en janvier dernier, avec Pascal Bottet, International Business Manager du groupe Visiativ, venu présenter aux étudiants la problématique d’internationalisation de Moovapps, filiale spécialisée dans les solutions clef-en-main de logiciels pour les PME.
 

Une expérience professionnalisante, des recommandations concrètes

Dans le cadre du projet de développement à l’international de Moovapps, les étudiants se sont répartis par groupes de cinq pour étudier plusieurs zones géographiques et établir une veille de marché : Benelux, Allemagne, Italie, Japon, Etats-Unis et Angleterre.

« Cette étape nous a permis d’apprendre à structurer une méthode de veille stratégique pour en définir les méthodes d’internationalisation les plus pertinentes afin de pénétrer ces marchés, précise Romain Nicoletti, étudiant du Master.  A la suite de cela, nous avons articulé un plan marketing prenant en compte les spécificités de l’industrie et de la zone géographique. Ce travail nous a ensuite permis d’élaborer des recommandations concrètes et adaptées afin de présenter à Moovapps une analyse cohérente du marché dans chaque zone. »

Les résultats de cette étude de cas ont été présentés à Pascal Bottet et aux enseignantes coordinatrices de ce projets  à l’iaelyon : Marie-Christine Chalus-Sauvannet (stratégie), Pauline Renaud (Marketing) et Mme Vivien (stratégies d’exportation).
 

5 étudiants invités au Dîner de la SEPL

A la suite des travaux menées par la promotion du Master 1 Affaires Internationales, le groupe Visiativ, par le biais de son PDG Laurent Fiard, a permis à cinq élèves de participer au Grand Dîner de la SEPL (Société d’Économie Politique et Sociale de Lyon), le 24 mai dernier.

« Cet événement de réseautage nous a permis de faire de nombreuses rencontres, explique Romain. Il a également été intéressant d’écouter Michael Solender, Global Vice Chair chez EY et invité d’honneur, qui nous a fait part de son expérience d’internationalisation des entreprises. Ce repas a été une réelle chance pour nous de participer à un évènement lié à l’international, et donc à notre domaine d’étude. »
 
Grand Dîner de la SEPL, 24 mai 2019
 

Remerciements

Les étudiants et les équipes de l’iaelyon remercient très chaleureusement Monsieur Pascal Bottet pour son implication et pour ses précieux conseils, et bien entendu Monsieur Laurent Fiard, président du groupe Visiativ, pour leur avoir donné l’opportunité d’étudier le cas de son entreprise.


Pour en savoir plus :
> A propos du groupe Visiativ
> A propos de la SEPL 
> Le Master Management et Commerce International
Contact :
Delphine GRECO, Responsable Relations Entreprises et Partenariats - Tél : 04 78 78 70 70 :
Partenaires :
Visiativ
Thématiques :
Partenariats; International; Pédagogie; Formation