• Recherche,
  • Vie de l'établissement,

Pédagogie numérique : l'iaelyon accueille le colloque EC-TEL 2016

Publié le 19 juillet 2016 Mis à jour le 19 septembre 2016

La 11ème édition de la conférence européenne EC-TEL (« European Conference on Technology Enhanced Learning ») se déroulera sur le campus de la Manufacture des Tabacs, en partenariat avec l'iaelyon - Université Jean Moulin et le laboratoire LIRIS.

Organisée annuellement depuis 2006, cette conférence scientifique est le lieu d’échanges entre chercheurs, praticiens, entrepreneurs et décideurs européens autour des problématiques et avancées du domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH), environnements numériques qui ont pour objectif de favoriser ou susciter des apprentissages, de les accompagner et de les valider. Ce domaine scientifique regroupe des chercheurs en sciences humaines et en informatique, autour de la question du numérique en éducation.

Le thème de cette année est « Adaptive and Adaptable Learning » et visera particulièrement à explorer comment les recherches en apprentissage collaboratif et personnalisé peuvent être combinées avec les nouvelles avancées dans l'analyse, la conception d'interactions, les technologies mobiles et ubiquitaires, et les techniques de visualisation, afin d’améliorer l'apprentissage pour tous.

Les conférenciers invités :
  • Prof. Vincent Aleven, Carnegie Mellon University, "Adaptivity in learning technologies: Kinds, effectiveness, and authoring"
  • Prof. Pierre Dillenbourg, École polytechnique fédérale de Lausanne, “Orchestrating Robots: How does learning technology research inform the design of educational robots?"

L’organisation de la conférence EC-TEL 2016 est supervisée localement par Elise Lavoué, Maître de conférences en systèmes d’information à l’iaelyon.

> Programme complet sur le site www.ec-tel.eu