• Enseignement,
  • Environnement professionnel,
  • Formation,
  • Recrutement,

Pépinière Banque des Entreprises et des Institutionnels LCL : retour sur la 1ère promotion

Evènement | 15 juin 2020

En octobre dernier, LCL a recruté une dizaine de Chargés d’affaires entreprises adjoints dans un parcours de formation inédit de 5 mois au sein de la Banque des Entreprises et des Institutionnels. Deux jeunes diplômés de l’iaelyon faisaient partie de la 1ère promotion de la Pépinière.

Pépinière Banque des Entreprises
« La pépinière est composée d’une dizaine de personnes, en grande majorité des jeunes diplômés, explique Augustin Bobichon, diplômé du Master Chargé d’Affaires Entreprises en Banque, promotion 2019. Chaque pépiniériste est affecté sur une région différente, pour moi cela a été Aix en Provence. »

Le parcours Pépinière de 5 mois alterne des semaines en immersion au sein d’un Centre d’affaires entreprises (maîtrise des outils et des missions) avec un coaching personnalisé par un Manager.

Le poste de chargé d’affaires adjoint que nous occupons est vraiment hybride et très différent des autres banques puisque nous sommes réellement le binôme du chargé d’affaires, poursuit Augustin. Nous avons nos propres objectifs et gérons directement certaines relations du portefeuille. Une grande partie du traitement courant des opérations est traité par le service client.

Le programme inclut des période de découverte de LCL, du Groupe Crédit Agricole SA et des métiers d’expertise de la Banque des Entreprises (Direction Commerciale, Direction de la Conformité, Direction des Engagements, Direction Marché Conseil et Financements… ) et des formations techniques en analyse financière, risque d’octroi de crédit, Flux et Trade Finance pour renforcer les compétences.

Stéphane Valente, Diplômé du Master 2 Chargé d’Affaires Entreprises en Banque, promo 2019

Chargé d’affaires entreprises adjoint, Direction Entreprise Auvergne-Rhône-Alpes, Groupe LCL

S. Valente « Après une série de tests de pré-sélection, nous avons été conviés au siège de LCL à Paris pour une présentation du groupe, des métiers et du poste. Nous avons également passé un test d’analyse financière, suivi d’un entretien d’une heure.

Deux semaines plus tard on m’a fait part d’une réponse positive, avec une affectation à Lyon. J’ai commencé ma mission début octobre 2019, un mois après avoir conclu ma période d’alternance dans une autre banque.

Dans le cadre de la pépinière, l’entrée dans le vif du sujet intervient progressivement. En effet, pendant 5 mois formations et immersions opérationnelles en Centre d’Affaires s’alternent. Les sessions de formation se déroulent à Paris pendant 2 jours et jusqu’à une semaine.

Ces formations sont également l’occasion d’échanges enrichissants avec les différentes lignes métiers qui composent la BEIGF (Banque des Entreprises, Institutionnels et Gestion de Fortunes) et d’en découvrir les expertises.

En plus, nous bénéficions d’un suivi régulier avec nos managers, avec en appui un carnet de bord pour enregistrer les points d’étapes et suivre la progression.

L’objectif à l’issue de cette période, est d’avoir la bonne connaissance des missions du chargé d’affaires entreprises adjoint, une maîtrise des outils et une vision d’ensemble du fonctionnement du LCL avec les interactions possibles entre tous ses collaborateurs.

En conclusion je dirais qu’intégrer la Pépinière LCL est un privilège. C’est un programme valorisant qui nous permet une véritable montée en compétence et mise en confiance pour prendre ses fonctions en binôme avec un chargé d’affaires entreprises en toute sérénité.

Fort de son succès, LCL lance une deuxième promotion à l’automne 2020.

► En savoir plus