• Formation,

Portrait de Pascal Fournier, D.G. d’Emmaüs-Lyon, parrain de la promo 2015 du Master Entrepreneuriat

Evènement | 20 novembre 2014

Les étudiants du Master 2 Entrepreneuriat et Management des PMO (EMPMO) de l’IAE Lyon ont rencontré Pascal Fournier le 16 octobre dernier dans les locaux d’Emmaüs Lyon. Portrait d’un parrain au parcours éclectique, engagé avec pragmatique dans des projets solidaires.

Emmaüs France EMMAUS EN QUELQUES MOTS

Emmaüs France, ce sont 4000 Compagnes et Compagnons, des « cabossés de la vie » comme les appelle Pascal Fournier, nouveau directeur d’Emmaüs-Lyon. A la suite de la perte d’un emploi, d’un proche, de leur maison, ces personnes se voient offrir un logement, des repas, de l’attention surtout contre 35 heures de travail hebdomadaire au sein de la communauté.

Emmaüs France, ce sont aussi 265 000 tonnes de marchandises récupérées par an (2014) : des meubles essentiellement, mais aussi des jouets, des vélos… dont la revente, réalisée à des prix très abordables, permet aux compagnons de vivre. Depuis quelques années, de nouvelles exigences économiques forcent Emmaüs à déterminer de nouvelles priorités, notamment celle d’une meilleure gestion des communautés. Pascal Fournier a accepté il y a quelques mois de de prendre en charge la direction générale de Emmaüs-Lyon, pour améliorer l’organisation et développer de nouveaux projets, en partenariat étroit avec l’association qui gère la structure.

Pascal Fournier, Directeur Général d'Emmaüs Lyon : portrait

Pascal Fournier, Directeur d’Emmaüs Lyon

Pascal Fournier, qui était récemment encore consultant indépendant (Management & Ingénierie dans le tourisme et l’économie solidaire), a travaillé durant plus de 20 ans dans le secteur social. Il a dirigé L’Ecole de la Forêt au Québec, sous contrat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, et a été  responsable il y a quelques années d’une communauté Emmaüs en région parisienne. Il a aussi été un élu de terrain, maire et délégué dans sa communauté de communes, où il a présidé diverses commissions en rapport avec l’environnement.

Il quitte toutes ses activités lorsqu’on lui demande il y a quelques mois de reprendre la direction de Emmaüs-Lyon, alors en proie à quelques difficultés. Il reprend en main l’organisation en lui faisant prendre un tournant gestionnaire tout en valorisant ce qui est sa priorité, le facteur humain. Il cherche en parallèle à revaloriser l’acte de solidarité que représente un achat chez Emmaüs.

À son arrivée, il a découvert de nombreux projets en cours de développement à Emmaüs-Lyon. Aujourd’hui, la plupart sont déjà en chantier. Le plus ambitieux est celui de l’ouverture d’une grande salle à Villeurbanne, à la fois espace de vente, lieu de partage et d’échange ainsi qu’une vitrine pour Emmaüs. Étant très soucieux de la visibilité de l’association, Pascal Fournier espère ainsi mieux communiquer sur celle-ci, attirer plus de personnes et donc pouvoir accueillir plus de compagnons à Lyon. D’autant plus que d’autres logements sont déjà en construction avec une résidence qui doit ouvrir dans un an.

UN PARRAINAGE SOLIDAIRE

Pour Pascal Fournier, le parrainage du Master Entrepreneuriat de l’IAE Lyon est l’occasion d’élargir ses horizons, d’atteindre un public plus jeune, et de définitivement s’enraciner dans la ville de Lyon. Il s’inscrit parfaitement dans la stratégie de communication qu’il a lancée depuis son arrivée à Emmaüs-Lyon.
Pour les étudiants du Master EMPMO, c’est l’opportunité de travailler sur un projet à taille réelle, et également d’aborder les problématiques sociales, trop rarement étudiées en entrepreneuriat. Johanne Picard, étudiante du master, est très enthousiaste à l’idée de participer à la mise en action du projet de Pascal Fournier au service de Emmaüs-Lyon : « Pour la première fois depuis la création du master en 1992, c'est un acteur de l'Economie Sociale et Solidaire qui en est le parrain ! ».

> En savoir plus sur Emmaüs-Lyon : www.emmaus-lyon.org
Le Master Entrepreneuriat et Management des PMO

Portrait rédigé par Alicia Cantoni. Crédit photos : Jade Atoui.

Master Entrepreneuriat IAE Lyon