• Recherche,

Prix Académique de la Recherche en Management 2016 : Jean-Fabrice Lebraty à l’honneur

Publié le 18 avril 2016 Mis à jour le 7 juillet 2016

Organisé par Consult'in France - Syntec Stratégie & Management en partenariat avec la FNEGE, le 8ème Prix Académique de la Recherche en Management a récompensé le 14 avril dernier Jean-Fabrice Lebraty, professeur de l’iaelyon et Cécile Godé, professeur à l’Université Lyon 2, pour leur article visant à répondre à la question suivante : comment le retour d’expérience influence-t-il la coordination d’une équipe dans un environnement extrême ?

[legende-image]1290696738828[/legende-image]Ce concours destiné aux enseignants-chercheurs a pour objectif de renforcer la collaboration entre les grandes écoles, les universités et les cabinets de conseil et de valoriser la recherche et les publications sur le management au sein de la profession.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée à Paris le jeudi 14 avril 2016.


Cécile Godé, professeur à l’Université Lyon 2 et Jean-Fabrice Lebraty, professeur à l’iaelyon - Université Jean Moulin, ont été récompensés dans la catégorie Management / Ressources humaines / Organisation pour leur article : "Experience feedback as an enabler of coordination: An aerobatic military team case" (Scandinavian Journal of Management, Elsevier, 2015, 31 (3), pp.424-436).

Comment le retour d’expérience influence-t-il la coordination d’une équipe dans un environnement extrême ?

Les deux chercheurs étudient le cas de l’équipe de haute voltige de l’Armée de l’Air et un type de retour d’expérience particulier : le retour « à chaud ». Ils montrent que les pratiques de coordination sont au nombre de trois (communication, sociabilité et réflexivité) et qu’elles varient selon que l’on soit avant, pendant ou après l’action. Dans ce cadre, le retour d’expérience à chaud permet premièrement d’articuler les pratiques et le processus de la mission et deuxièmement, de générer un esprit d’équipe conduisant à améliorer les performances de l’équipe.
Cette recherche peut être appliquée au monde de l’entreprise, notamment dans le cadre du management des équipes projets.

[legende-image]1290696738829[/legende-image]

> En savoir plus sur le concours :
syntec-prix-management.fr
>
L’article sur HAL SHS