• International,
  • Recherche,
  • Manifestations scientifiques,

Professeur invité : Stefan Schmid, ESCP Europe à Berlin

Publié le 7 mai 2014 Mis à jour le 2 octobre 2019

Il interviendra les 5 et 6 juin sur le thème : Literature Review in Business Studies - Quantitative and Qualitative Approaches.

Stefan SchmidLe 6 juin de 13h à 14h30, il interviendra à l'occasion d'un séminaire de recherche organisé par l'Axe de Recherche Management international".

Stefan Schmid est Directeur du Département de Management International et de Management Stratégique à ESCP Europe, Campus Berlin. Il enseigne le Management  International et le Management Stratégique ainsi que le Management Interculturel dans des programmes de Master et de Doctorat. Il contribue également activement à différents programmes pour cadres

Entre 1988 et 1993, Stefan Schmid a étudié le Management Général et le Management International à l’Université d’ Augsburg et à EAP Paris, Oxford et Berlin (avec une bourse de la « Fondation populaire allemande pour les études”). En 1993, il obtient le poste d’ assistant de recherche à l’Université catholique d’ Eichstätt-Ingolstadt. Il obtient son doctorat mention très bien et sa thèse porte sur la « Diversité culturelle dans l’entreprise internationale ». A partir de 1996, il travaille comme maître de conférence, prépare son habilitation à diriger des thèses et co-dirige le projet de recherche  “Centres d'Organisation de Compétences” en coopération avec la Fondation Volkswagen. En 2002, Stefan Schmid reçoit son habilitation à diriger des thèses et devient Directeur du Département de Management International et de Management Stratégique à ESCP Europe à Berlin. De 2003 à 2011, il est Directeur d’Etudes pour le Master Entreprises Européennes à ESCP Europe, Campus de Berlin. En 2006, il est nommé Directeur académique de ce programme pour les cinq campus d’ ESCP Europe – un poste qu’il a occupé jusqu’en 2010. Depuis 2012, il est Directeur académique de la formation pour cadres au Campus de Berlin. 

Le professeur Schmid est membre de nombreuses associations académiques et maintient des liens étroits avec le monde de l’entreprise. De 2008 à 2010, Stefan Schmid a été Directeur de la Division Management International au sein de l’Association académique allemande pour la recherche sur l’entreprise (VHB). Depuis 2012, il est membre du CA d’ EIBA, l’Académie Européenne pour le Commerce International. Il fait de la recherche intensive dans les domaines du Management Général, du Management International et du Management Stratégique et a publié des centaines d’articles. Son livre “ Management International” (en collaboration avec M. Kutschker) est un best-seller dans son domaine.

> Contact : Anass NIDAM, Adjoint au Directeur de l'IAE Lyon chargé de l'International.