• Formation,
  • Environnement professionnel,
  • Formation continue,

Professionnalisation : signature d’un partenariat entre l’iaelyon et l’ANDRH

Publié le 14 janvier 2021 Mis à jour le 17 octobre 2023
logo ANDRH

Reconnu par la profession pour la qualité de ses formations en ressources humaines (Master RHO, Master Management, conseil et changement, Master Audit social et Licence Professionnelle RH et Paie), l’iaelyon vient de signer un partenariat avec l’ANDRH Rhône & Ain pour développer les relations école - entreprises dans ce domaine.

Cette coopération, mise en place à l’initiative de la Direction Formation Professionnelle et Carrières (DFPC) de l’iaelyon, vient consolider une relation tissée de longue date avec l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines, 1er réseau professionnel RH en France et acteur de référence dans le débat RH.

« Le Master Ressources Humaines de l’iaelyon entretenait déjà des relations régulières avec l’ANDRH groupe Rhône & Ain mais avec cette convention, nous avons souhaité aller plus loin en formalisant des engagements réciproques » explique Chloé Guillot-Soulez, responsable pédagogique du Master 2 Management des Ressources Humaines et Organisation.

Favoriser les échanges étudiants - professionnels

Ce partenariat vise d’abord à favoriser la mise en relation des étudiants et des jeunes diplômés avec des professionnels de la fonction RH dans une perspective de formation et d’insertion professionnelle.
L’ANDRH Rhône & Ain s’engage ainsi à permettre un accès privilégié aux adhérents de l’association afin de faciliter, pour les étudiants, l’accès à des stages et des contrats d’alternance, mais aussi pour identifier des professionnels volontaires pour accompagner les étudiants dans la préparation de leur mémoire ou de leur projet professionnel.

Développer les interventions de professionnels, les cas pédagogiques et les terrains de recherche

Pour l’iaelyon et le Master RHO en particulier, le renforcement de ces liens est aussi un moyen d’identifier des professionnels susceptibles d’intervenir auprès des étudiants et de participer à des jurys, d’organiser des visites d’entreprise et de développer des projets à destination des étudiants (études de cas, projets d’étude…).

Les échanges avec l’ANDRH seront aussi l’occasion, pour les enseignants-chercheurs, d’accéder à des terrains de recherche et de lancer de nouveaux projets de recherche en fonction des problématiques posées par les adhérents de l’ANDRH.

Plus globalement, pour l’iaelyon, cette convention est un moyen d’identifier des professionnels pour participer à des conférences d’actualité sur des thématiques RH et aux événements organisés par le Career Center (Semaines de l’insertion professionnelle, ateliers CV, simulations d’entretiens de recrutement…).

Promouvoir et développer le réseau ANDRH

De son côté, l’iaelyon s’engage à présenter l’ANDRH, ses valeurs et ses activités ainsi que les activités du Groupe Rhône &Ain aux étudiants. A ce titre, Fanny Querville, HR Manager de VIBRATEC en charge des Relations Ecoles RH au sein du groupe local de l’ANDRH a déjà eu l’occasion d’intervenir le 18 novembre 2020 auprès des étudiants du Master RHO.

« Plus de 50 étudiants du Master Ressources Humaines étaient présents : une belle réussite pour lancer ce partenariat qui s’annonce fructueux ! » témoigne Fanny Querville.

Prise en charge de l’adhésion des auditeurs du Master RH en formation continue

Signe de l’importance accordée à ce partenariat, la Direction de la Formation Professionnelle et Carrières de l’iaelyon a décidé de prendre en charge l’adhésion de ses auditeurs de formation continue, tous professionnels des Ressources Humaines. Ils pourront ainsi accéder aux ressources en ligne sur le site internet de l’association et participer aux nombreux événements et ateliers thématiques organisés par l’ANDRH. Avec l’adhésion de 20 nouveaux membres, l’iaelyon contribue à son niveau à l’enrichissement et au rayonnement du premier réseau professionnel des Ressources Humaines en France.

« Permettre à nos étudiants et diplômés d’être membres de la plus grande communauté de RH en France est un gage de la qualité de nos formations. Le rôle de la Direction Formation Professionnelle et Carrières est de contribuer au développement des compétences de ses publics et de répondre aux attentes des professionnels en matière de recrutement et de formation continue. Ce partenariat avec l’ANDRH cristallise nos objectifs et nous nous en réjouissons », déclare Anne-Sophie Guého, Directrice Formation Professionnelle et Carrières de l’iaelyon.

A propos de l’ANDRH

Créée en 1947, l’ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines) est une association loi 1901 au service des professionnels de la fonction RH de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées, nationales et internationales. Ce réseau constitue la plus grande communauté RH en France et est un acteur de référence dans le débat RH.
L’ANDRH Groupe Rhône & Ain

ANDRH
Intervention de Fanny Querville, ANDRH auprès des étudiants du Master RHO le 18 novembre 2020.