• Vie des personnels,
  • Recherche,

Publication « Cas en gouvernance des organisations » : contribution d’enseignants-chercheurs de l’iaelyon

Evènement | 15 mars 2018

11 cas réels d'entreprises (énoncés et corrigés). Ouvrage co-écrit par quatre enseignants-chercheurs de l’iaelyon : Ludivine CHALENÇON, Michel KALIKA, Ulrike MAYRHOFER et Peter WIRTZ.

Cas en gouvernance des organisations
Cet ouvrage, coordonné par Kirsten BURKHARDT et Philippe DESBRIÈRES (IAE Dijon, Université de Bourgogne-Franche-Comté), s'adresse aux enseignants et étudiants qui souhaitent aborder les questions de gouvernance des organisations et permet également aux praticiens de découvrir des pratiques variées.

La gouvernance des organisations s’intéresse aux « règles du jeu » qui orientent, nourrissent ou contraignent les principaux dirigeants d’une entreprise. Les études de cas, tirées de l'actualité récente et correspondant à des situations réelles, permettent d’appréhender les multiples facettes de la gouvernance des organisations. La diversité des cas proposés (PME, grands groupes, associations marchandes et non marchandes) montre que toute organisation est concernée par les questions de gouvernance.

Cet ouvrage se structure en quatre parties :

- La première présente le système de gouvernance et les différentes approches théoriques qui en permettent l’étude.
- La deuxième aborde le seul mécanisme du conseil d’administration – un organe central du système de gouvernance – de sa genèse à son évolution temporelle, au sein de différentes structures organisationnelles.
- La troisième partie est consacrée au pouvoir actionnarial en traitant de l’activisme actionnarial et des problèmes posés par une fusion.
- Enfin, la quatrième partie va au-delà de l’approche actionnariale pour traiter de la gouvernance dans des organisations à but non lucratif et intégrer la notion de responsabilité sociale des organisations.

Les chapitres co-écrits par des enseignants de l’iaelyon :

L’approche comportementale de la gouvernance d’entreprise : une illustration dans le cas de la rémunération des dirigeants.
« La politique de rémunération des dirigeants : le cas Vinci »
par Mohamed KHENISSI et Peter WIRTZ

L’émergence du conseil d’administration
« La gouvernance des firmes entrepreneuriales : le cas EBV »