• Formation,

Publication : "Cas en Marketing", 2ème édition - Par Sylvie Hertrich et Ulrike Mayrhofer

Evènement | 6 novembre 2017

Cet ouvrage collectif comporte 12 études de cas qui couvrent les principaux domaines du marketing : analyse et stratégie marketing, comportement du consommateur, gestion de marques, politiques de produit, de prix, de distribution et de communication, marketing culturel, marketing digital, marketing du sport, marketing du tourisme.

Les cas présentés s’appuient sur des situations réelles d’entreprises, ancrées dans l’actualité des affaires : Abysse Corp, Costco, Futuroscope, Groupe SEB, Le Louvre, Levi Strauss, Media Markt, Miliboo, Union Cycliste Internationale, Val Thorens, Vestiaire Collective.

Ecrit par des enseignants-chercheurs et des praticiens du marketing, cet ouvrage fait preuve d’un souci pédagogique particulier. Chaque cas est composé :

- d’un énoncé suivi de plusieurs questions,
- d’une fiche synthétique rappelant les principaux concepts mobilisés,
- d’un corrigé avec des explications détaillées.

L’ouvrage s’adresse principalement aux étudiants de licence et de master, aux cadres et dirigeants d’entreprise ainsi qu’aux personnes qui préparent des concours comportant une épreuve de marketing.

2ème édition, Editions Management & Société, Coll. Etudes de cas, 2017.

L’ouvrage comprend les contributions de :

Olivier BADOT, Julien BESNARD, Aurélie DUTOT-PARENTY, Rémi FONDEUX, Bruno GODEY, Mathilde GOLLETY, Sylvie HERTRICH, Björn IVENS, Joëlle LAGIER, Jean-François LEMOINE, Emmanuelle LE NAGARD, Ulrike MAYRHOFER, Adeline OCHS, Fabien OHL, Karine PICOT-COUPEY, Marie-Noëlle RIMAUD, Elisabeth ROBINOT, Claire ROEDERER, Xavier SARTORIS, Léo TRESPEUCH, Gary TRIBOU, Régine VANHEEMS.

Les deux coordinateurs de l’ouvrage, Sylvie HERTRICH (EM Strasbourg - Université de Strasbourg) et Ulrike MAYRHOFER (iaelyon School of Management - Université Jean Moulin) ont développé une riche expertise dans la création d’études de cas en marketing : auteurs de nombreux cas réalisés en collaboration avec des entreprises, elles ont reçu une dizaine de fois le Prix Top Cas en Marketing, décerné par la Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques, Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.