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Publication d’un Business Guide France destiné aux entreprises allemandes, par une enseignante de l’IAE Lyon

Publié le 30 mars 2014 Mis à jour le 17 novembre 2014

Silvia Didier, Maître de Conférences associé à l’IAE Lyon et Oliver Wiesike publient “Business-Guide Frankreich. Erfolg und Rechtssicherheit bei Markteinstieg und Geschäftsaufbau“.

[legende-image]1290696711147[/legende-image]La France est le premier partenaire commercial de l’Allemagne. Avec ses 65 millions d’habitants le marché français est le deuxième marché européen. La France est la cinquième puissance économique mondiale en termes de PIB et la première destination touristique avant les Etats-Unis. Tant de raisons pour les Allemands de s’intéresser à leur voisin d’outre Rhin.

Une longue histoire commune relie ces deux pays, il suffit de penser à ‘Karl den Großen’ pour les Allemands, appelé Charlemagne par les Français. Vu de loin, on perçoit de nombreuses similitudes entre ces deux sociétés.

Ce sont justement ces ressemblances et la proximité géographique qui nous font croire que rien ne saurait être bien différent de l’autre côté du Rhin. Ce qui est valable en Allemagne, devrait bien marcher aussi en France et inversement. Erreur fatale !
Celui qui veut vraiment réussir sur le marché français serait bien avisé de s’intéresser de près sans attendre qu’il y ait problème, et donc dès le départ, aux particularités juridiques, fiscaux et économiques, et culturelles de son voisin.

Ce ‘Business-Guide’ est un mode d’emploi pour les entrepreneurs allemands qui souhaitent positionner et vendre leurs produits et services sur le marché français. Il peut aussi bien s’agir d’un projet de primo exportateur, de ‘joint venture’ ou d’une implantation de l’entreprise allemande  sur le territoire français. Le ‘Business-Guide Frankreich’ donne une meilleure compréhension du marché français dans toutes sa complexité et fournit des conseils pragmatiques dans les domaines juridiques, fiscaux, économiques et culturelles pour réussir sur le marché français.
 

A propos des auteurs

Silvia Didier est Maître de conférences associé à l’IAE Lyon depuis septembre 2013. En 2005 elle a créé le cabinet de conseil en management franco-allemand Projet France International. L’objectif de cette entreprise est de donner tout l’appui possible à ses clients allemands et français dans leurs interrogations concernant autant le marketing, la gestion de projets franco-allemands que le management interculturel.

Oliver Wiesike est à la fois avocat allemand (Rechtsanwalt) et Avocat à la Cour au Barreau de Lyon. Il accompagne et assiste avec son conseil depuis 1999 principalement des entreprises germanophones et/ou leurs établissements français dans tous les domaines essentiels du droit des affaires français.