• Vie des personnels,
  • Recherche,

Publication : "Digital natives - Culture, génération et consommation", par Chloé GUILLOT-SOULEZ

Publié le 18 mai 2015 Mis à jour le 7 novembre 2015

Chloé GUILLOT-SOULEZ, Maître de conférences à l'IAE Lyon, a co-écrit le chapitre consacré à « La communication de recrutement à l’épreuve des digital natives : un état de l’art ».

[legende-image]1290696725316[/legende-image]Qui ne s'est pas déjà enthousiasmé... ou inquiété en voyant avec quelle aisance des jeunes, et même des enfants, parviennent à utiliser toutes sortes d'objets numériques ? Le comportement des jeunes ayant grandi avec le numérique serait-il spécifique ? En quoi est-il différent de leurs aînés ou bien des jeunes des générations précédentes ?

Le rapport des jeunes au numérique suscite de nombreuses interrogations. L'Organisation des Nations unies vient de s'emparer du sujet en publiant la première étude mondiale sur les digital natives, soit 5,2 % des habitants actuels de la planète. Il s'agit, précise l'ONU, d'une génération de jeunes hyperconnectés – âgés de 15 à 24 ans – qui naviguent en ligne depuis cinq ans ou plus. Les écarts sont bien sûr considérables à travers le globe. En France, le taux de natifs numériques parmi les jeunes est de 90,7 % contre seulement 9,2 % en Afrique.

Dans les pays en développement, le nombre de digital natives va plus que doubler au cours des cinq prochaines années.

Ce phénomène est en pleine évolution et nous commençons seulement à en prendre la mesure. C'est justement l'ambition de cet ouvrage, coordonné par Thomas Stenger, qui regroupe les contributions de dix-neuf enseignants-chercheurs spécialistes du marketing et de la consommation des jeunes. À travers la métaphore des digital natives, ils examinent le rapport entre "les jeunes" et le "numérique", sous l'angle original du marketing et de la consommation.
 

Recrutement et digital native


Chloé Guillot-Soulez et Sébastien Soulez on co-écrit le chapitre 12 : « La communication de recrutement à l’épreuve des digital natives : un état de l’art ». 

Ouvrage coordonné par Thomas STENGER 

Editions EMS, Coll. Consommation des 0-25 ans, mai 2015, 352 p. (En librairie le 29 mai 2015)

> Plus d'information sur cet ouvrage

A propos de l'auteur

Chloé Guillot-Soulez, ancienne élève de l’ENS Cachan, est agrégée d’économie-gestion. Elle enseigne la Gestion des Ressources Humaines à l’IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3 en tant que Maître de conférences.
En savoir plus sur Chloé Guillot-Soulez