• Vie des personnels,

Publication : Former les managers : quand l’alternance s’invite dans le débat

Evènement | 13 mai 2008

Isabelle Barth, Professeur des universités en Sciences de Gestion, à participé à cet ouvrage destiné à répondre aux attentes des personnes impliquées dans la formation des managers en alternance.

Depuis quelques années les métiers d'encadrement sont soumis à des évolutions, parfois radicales, comme le montrent les nombreuses publications concernant les managers et leur formation. Les modifications de l'environnement affectent la fonction de manager de multiples façons et questionnent les modalités de leur formation. Parallèlement à ces évolutions, on a vu se développer, de façon croissante, les cycles de formation initiale en alternance dans les grandes écoles et les universités. Les enseignements théoriques y alternent avec des temps de présence en entreprise sans qu'il y ait nécessairement pour l'étudiant fertilisation croisée entre les deux. Cet ouvrage vise à favoriser cet enrichissement mutuel. Ce livre a été rédigé pour pouvoir répondre aux attentes de l'ensemble des personnes impliquées dans la formation des managers en alternance : responsables de formation dans les écoles de commerce, à l'université, voire en école d'ingénieur, professeurs impliqués dans des programmes en alternance, directeurs de ressources humaines et maîtres d'apprentissage en entreprise. Il explique en quoi l'alternance peut apporter une réponse adaptée aux enjeux actuels de la formation des futurs managers et permet ensuite d'explorer les différents aspects de l'alternance dans les formations au management. Ouvrage coordonné par Corinne Hahn, Frédérique Alexandre-Bailly, André Geay, Christophe Vignon.

Les auteurs :

Frédérique ALEXANDRE-BAILLY, Sarah ALVES, Isabelle BARTH, Madeleine BESSON, Béatrice COLLIN, Yvette DURET, André FROGER, André GEAY, Corinne HAHN, Nadège LABADIE, Françoise VAN HEEMS, Bénédicte VIDAILLET, Christophe VIGNON. Collection « Entreprendre » ISBN : 978-2-7117-6930-8, 18 euros, 144 pages Éditeur : Vuibert. >> Commander l'ouvrage