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Publication : Haptic Sensation and Consumer Behaviour, par Margot Racat et Sonia Capelli

Publié le 9 janvier 2020 Mis à jour le 20 février 2020
Sensation haptique et comportement des consommateurs
Sensation haptique et comportement des consommateurs

‘The Influence of Tactile Stimulation in Physical and Online Environments”. Ouvrage co-écrit par Margot Racat, chercheuse en marketing et Sonia Capelli, Professeur de Marketing à l’iaelyon.

Cet ouvrage
  • Offre un aperçu de la sensation haptique et de son influence sur le comportement des consommateurs
  • Propose de définir et de développer ce qu'est la consommation haptique
  • Introduit le paradoxe de l'ère numérique pour atteindre les sens des consommateurs
  • Étudie le rôle de l'interface pour restituer les sensations tactiles

Le livre offre un aperçu de la sensation haptique et de son influence sur le comportement des consommateurs, en particulier dans les environnements duels et médiatisés où les produits sont accessibles via une interface.
Après presque trois décennies, les spécialistes du marketing ont atteint une compréhension critique de l'importance des sens des consommateurs dans le traitement des marques, des produits et des informations publicitaires. Cependant, depuis le développement d'Internet, des questions se posent sur la manière dont les marchés et les consommateurs peuvent atteindre les produits dans différents environnements.
Les progrès récents des technologies permettent de restituer ou de stimuler des sensations physiques similaires à celles induites par la manipulation d'un produit. Ces possibilités émergentes remettent en question la façon dont les consommateurs sont et seront capables de ressentir un produit en fonction de la réalité sur laquelle il s’appuie.

Le livre commence par définir et discuter de la consommation haptique, avant d'introduire le défi de l’appel aux sens des consommateurs à l'ère numérique et d'examiner comment les responsables du marketing ont surmonté cet obstacle lié à l’intangibilité jusqu'à présent.
Les auteurs approfondissent ensuite le rôle des interfaces dans le rendu des sensations tactiles, en s'intéressant plus particulièrement aux innovations technologiques. Enfin, l'ouvrage présente les recherches originales des auteurs dans le domaine et offre une vision prospective de la consommation pour les années à venir.

Springer, janvier 2020, 116 p.
 

A propos des auteurs

Margot Racat, titulaire d'un Doctorat en marketing de l'Université de Lyon, est chercheuse associée au Centre de recherche iaelyon Magellan - Université Jean Moulin. Ses recherches portent sur le marketing sensoriel et digital et notamment sur la consommation dans des environnements virtuels. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues académiques et managériales (dont la Revue Française de Gestion, la Revue Française de Marketing et le Journal of Interactive Marketing).

Sonia Capelli est Professeur des Universités à l'iaelyon - Université Jean Moulin, où elle dirige le Master Marketing Connecté et Communication Digitale et chercheuse associée au Centre de recherche iaelyon Magellan. Ses recherches et publications portent sur la communication politique et territoriale et sur le comportement des consommateurs. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues académiques et managériales (dont le Journal of Advertising Research, le Journal of Product and Brand Management, Psychology and Marketing, The Public Management Review et Recherche et Applications en Marketing).