• Vie des personnels,
  • Formation,

Publication : L'apprentissage responsable, par Yves Cimbaro et Thomas Vilcot

Publié le 27 avril 2015 Mis à jour le 7 novembre 2015

L’ouvrage « L'apprentissage responsable : une voie de performance pour l'enseignement supérieur » co-écrit par Thomas Vilcot et Yves Cimbaro, Professeur associé à l’IAE Lyon, apporte des pistes concrètes de réflexion à l’ensemble des acteurs concernés par cette filière : les professionnels dédiés au sein de l’entreprise, la communauté éducative au sens large, les Centres de formation d’apprentis (CFA). Préface d’Alain Mérieux.

[legende-image]1290696724614[/legende-image]L’apprentissage occupe aujourd’hui une place grandissante en France. Régulièrement au cœur du débat politique et législatif, il connaît de profondes mutations.  Plus qu’une simple forme de contrat, l’apprentissage est avant tout une démarche vertueuse qui accompagne les jeunes vers la réussite. C’est aussi une pratique inscrite dans notre histoire, avec pour origine le compagnonnage.

On le pense, à tort, réservé aux seuls premiers niveaux de qualification et de diplômes, alors même qu’il prend une place grandissante dans les diplômes et formations de niveau supérieur.

L‘objectif de ce livre est de valoriser et mieux faire connaître la formation par apprentissage pour le supérieur, pour lui donner enfin la place qu’elle mérite.

Il répond, entre autres, aux questions suivantes : Comment intégrer cette voie de formation ? Comment mieux valoriser cette voie d’excellence ? À l’heure du Web 3.0, quel virage qualitatif et innovant prendre pour l’apprentissage ?

LES AUTEURS


  • Yves CIMBARO, Directeur du C.F.A. FORMA SUP Ain-Rhône-Loire, Président d'Anasup, Association nationale pour l’apprentissage dans l’enseignement supérieur et Professeur associé à l'IAE Lyon
  • Thomas VILCOT Président du C.F.A. FORMA SUP Ain-Rhône-Loire

Afnor Editions, 220 pages, avril 2015.