• Vie des personnels,
  • Formation,

Publication : « La création de connaissance par les managers », par Michel Kalika, professeur à l'iaelyon

Evènement | 30 septembre 2015

Cet ouvrage s’inscrit dans le développement de la nouvelle institution doctorale que constitue le Business Science Institute (BSI) et de son Executive Doctorate in Business Administration.

La création du Business Science Institute résulte de la demande de managers d’entreprises ayant l’envie de devenir eux-mêmes des producteurs de connaissance et de soutenir une thèse d’Executive DBA. Ce positionnement original ancré dans les pratiques managériales privilégie la formation de Docteurs de Pratique en Management qui ont l’envie de produire de nouvelles connaissances valides pour les managers.

Le choix pragmatique du Business Science Institute apparaît dans les trois parties de cet ouvrage.

La première partie cherche à présenter certaines dimensions-clés qui servent de fondements aux processus de la création et de l’utilisation de la connaissance par les managers et les organisations.

La deuxième partie se concentre sur les questions de perspectives de recherche et de méthodologie.

Enfin, la troisième partie présente à titre d’illustration cinq synthèses de projets de recherches doctorales réalisés par des doctorants de l’Executive DBA de BSI.

Cet ouvrage, riche de la diversité des points de vue abordés et de la qualité de son collectif d’auteurs, vise à engager un débat pour le développement et le progrès de la création de connaissance par les managers-chercheurs.

Avec les contributions de : Cédric Baudet, Paul Beaulieu, Pierre-Jean Benghozi, Michelle Bergadàa, Marc Bonnet, Younès Boughzala, Philippe Byosiere, Françoise Chevalier, L. Martin Cloutier, Bruno Dufour, Marc Favier, Fréderic Favre, Hédi Guelmami, Birahim Gueye, Michel Kalika, Eric Lamarque, Christian Le Bas, Jean-Fabrice Lebraty, Sébastien Liarte, Denise J. Luethge, Daniel Maltais, Alain Charles Martinet, Bachir Mazouz, Jean Moscarola, Vincent Mottet, Yvon Pesqueux, Nicolas Poussing, Maurice Thévenet, Gabriel Tremblay, Alain Vas, Isabelle Walsh.

Editions EMS, Management et Société, Septembre 2015, 472 pages.

> En savoir plus sur cette publication

A propos de l’auteur

Michel Kalika est Professeur des Universités à l'iaelyon - Université Jean Moulin Lyon 3 depuis septembre 2015. Michel Kalika a créé le Business Science Institute, organisation sans but lucratif, développant un Executive Doctorate in Business Administration (DBA) pour des managers au plan international. Il est aussi le concepteur de la méthodologie BSIS (Business School Impact Survey) d’évaluation des impacts des Business Schools et expert auprès de la FNEGE et de l’EFMD, ainsi que président du conseil scientifique de l’ICD. Auteur ou co-auteur de plus de 25 ouvrages (dont l’ouvrage français de stratégie le plus réédité) et de nombreux articles et cas pédagogiques, il a aussi fait soutenir 56 thèses de doctorat. Ses travaux de recherche les plus récents portent sur la superposition des médias de communication (théorie du millefeuille), la surcharge informationnelle et l’impact des Business Schools.