• Vie des personnels,
  • Recherche,

Publication : " Law, Public Policies and Complex Systems: Networks in Action "

Evènement | 10 juillet 2019

Cet ouvrage publié sous la direction de Romain Boulet (iaelyon), Claire Lajaunie et Pierre Mazzega fait suite à la 2ème édition de l’atelier Complexité et Politiques Publiques organisé par l’Université Jean Moulin en 2015.

Ce livre étudie comment différentes communautés scientifiques (juristes, politologues, sociologues, mathématiciens et informaticiens) étudient le droit et les politiques publiques sous l’angle des systèmes complexes. Aujourd'hui, la recherche sur le droit et les politiques publiques se développe rapidement au niveau international en s'appuyant fortement sur une modélisation utilisant des méthodes innovantes pour une mise en œuvre concrète.

Parmi les sujets abordés, le droit en tant que réseau de normes évolutives et interactives est désormais un domaine d'étude de premier plan. De même, les politiques publiques constituent désormais un sujet à part entière, leur étude ne peut plus être examinée par processus linéaire mais devrait plutôt refléter la complexité des réseaux d'acteurs, des normes et des ressources impliquées, ainsi que l'incertitude ou la faible prévisibilité de leurs impacts directs ou indirects.

Le livre est divisé en trois parties principales:
  1. la complexité vue par des juristes,
  2. la complexité dans l’action et politiques publiques,
  3. la complexité et réseaux.
Les principaux thèmes abordés concernent la codification, la gouvernance, le changement climatique, les réseaux de normes, la santé, la gestion de l'eau, les conflits de régimes juridiques et l'utilisation d'indicateurs.

Springer, 2018

> Le 2ème Workshop Complexité et Politiques Publiques

Public Policies, Law, Complexities and Networks
Pierre Mazzega, Claire Lajaunie, Romain Boulet

Codification, Between Legal Complexity and Computer Science Agility
Élisabeth Catta, Alexandre Delliaux

Organizational Consciousness Versus Artificial Consciousness
Claire Lajaunie, Pierre Mazzega

The Entity-Process Framework for Integrated Agent-Based Modeling of Social-Ecological Systems
Christophe Sibertin-Blanc, Olivier Therond, Claude Monteil, Pierre Mazzega

An Interdisciplinary Study of Leptospirosis Surveillance Systems in Three Regencies of East Java, Indonesia
Bianca van Bavel, Fiona Larkan, Jarlath E. Nally, Armand Purwati

Complexity of Scenarios of Future Health: Integrating Policies and Laws
Claire Lajaunie, Serge Morand, Pierre Mazzega

Architectural Pattern for Health Forecasting, Surveillance and Early Warning Systems
Ricardo De Gainza, Christine A. Romana

Water Management and Development: The Limits of Coordination
Pierre Mazzega, Dominique Le Queau, Christophe Sibertin-Blanc, Daniel Sant’Ana

Formal Analysis of the Conflictive Play of Actors Regarding the Building of a Dam
Christophe Sibertin-Blanc

Exploiting the Web of Law
Radboud Winkels

Environmental and Trade Regimes: Comparison of Hypergraphs Modeling the Ratifications of UN Multilateral Treaties
Romain Boulet, Ana Flávia Barros-Platiau, Pierre Mazzega

How to Compare Bundles of National Environmental and Development Indexes?
Pierre Mazzega, Claire Lajaunie, Jimmy Leblet, Ana Flávia Barros-Platiau, Charles Chansardon

Network Theory and Legal Information “for” Reality: A Triple Support for Deliberation, Decision Making, and Legal Expertise
Ugo Pagallo

A propos des auteurs

Romain Boulet est docteur en mathématiques et Maître de conférences à l'iaelyon School of Management. Il est membre du centre de recherche iaelyon Magellan. Ses domaines de recherche incluent la théorie des graphes (en particulier la théorie des graphes algébriques) et l'analyse de réseau, avec un intérêt particulier pour la collaboration interdisciplinaire. Il s'est concentré sur l'analyse des réseaux juridiques et a organisé des ateliers sur la complexité et les politiques publiques.

Claire Lajaunie est Docteur en droit, accréditation HDR pour superviser des recherches (Université Aix-Marseille, France). Chercheur à l'Inserm, elle est membre du conseil d'administration du réseau thématique multidisciplinaire international "Biodiversité, santé et sociétés en Asie du Sud-Est" (Thaïlande). Elle travaille sur le droit environnemental mondial et les politiques publiques, leurs liens avec la réglementation en matière de santé (maladies infectieuses) et les questions éthiques. Elle participe actuellement à des projets de recherche axés sur l'Asie du Sud-Est et s'intéresse particulièrement aux relations entre droit de l'environnement, écologie et développement rural. Elle est également chercheuse affiliée au Centre Strathclyde pour le droit de l'environnement et la gouvernance, Université de Strathclyde, Glasgow, Écosse.

Pierre Mazzega est docteur en observation de la terre depuis l'espace, ingénieur en géophysique, accréditation HDR pour superviser des recherches (Université de Toulouse, France). Chercheur au CNRS au GET (laboratoire de Géosciences de l'Environnement à Toulouse), il développe des recherches sur la modélisation de systèmes complexes de droit de l'environnement, de politiques et de gouvernance, ainsi que sur l'analyse et l'assimilation de données non linéaires. Il est également chercheur affilié au Centre Strathclyde pour le droit de l'environnement et la gouvernance, Université de Strathclyde, Glasgow, Écosse.