• Vie des personnels,
  • Recherche,

Publication : Manager l'innovation en PME - Focus sur la gestion des ressources humaines

Publié le 27 août 2019 Mis à jour le 3 septembre 2019
Innovation-PME
Innovation-PME

Co-écrit par Ludivine Adla et Virginie Gallego-Roquelaure, cet ouvrage vise à répondre aux interrogations des dirigeants concernant la relation entre l’innovation et la gestion des ressources humaines en PME.

L’innovation est un concept protéiforme dont les facettes paraissent obscures aux yeux de certains dirigeants de PME en quête de compétitivité. Au regard du contexte mouvant et incertain auquel ils sont confrontés, l’innovation semble pourtant constituer l’une des voies à privilégier.

Quelle que soit sa forme, l’innovation est soumise aux spécificités des PME, au rôle du dirigeant et à un ensemble de facteurs contextuels et relationnels parfois difficilement saisissables. Parmi ceux-ci, la gestion des ressources humaines occupe une place de choix.

Ainsi, cet ouvrage vise à répondre aux interrogations des dirigeants concernant la relation entre l’innovation et la gestion des ressources humaines en PME : Quelles sont les spécificités de l’innovation en PME ? Quels sont les leviers à actionner et les obstacles à contourner ? Quel est le rôle de la gestion des ressources humaines ? Comment articuler l’innovation et la gestion des ressources humaines ?

Pour répondre à ces interrogations, les auteurs proposent un modèle actionnable qui intéressera les dirigeants de PME, les responsables RH, les cadres d’entreprises, les responsables publics, les consultants-experts en management, les enseignants-chercheurs en sciences de gestion et les étudiants portant un intérêt au devenir des entreprises à taille humaine.

Editions EMS, Coll. Pratiques d’entreprises,  216 p., septembre 2019


A propos des auteurs

Portrait Virginie GALLEGO-ROQUELAURE Virginie GALLEGO-ROQUELAURE est Professeur des universités en sciences de gestion à l’iaelyon - Université Jean Moulin. Chercheur au Centre de recherche iaelyon Magellan, elle est l’auteur d’articles et d’ouvrages portant sur la Gestion des Ressources Humaines, la délocalisation/relocalisation et l’innovation en contexte de PME.









Portrait Ludivine ADLALudivine ADLA est Maître de conférences en sciences de gestion à Grenoble IAE et chercheur au CERAG. Elle est l’auteur d’une thèse et de plusieurs articles portant sur la Gestion des Ressources Humaines et l’innovation en contexte de PME.