• Vie des personnels,
  • Recherche,
  • Ressources humaines,

Publication : Marque employeur et travail expérientiel

Publié le 19 octobre 2020 Mis à jour le 20 janvier 2021
Couverture Marque employeur et travail expérientiel
Couverture Marque employeur et travail expérientiel

« La GRH dans l'économie des marques ». Cet.ouvrage collectif coordonné par Eric Pezet (Université Paris Nanterre) et Chloé Guillot-Soulez (iaelyon School of Management) s'intègre aux activités du groupe de recherche thématique (GRT) « Marque employeur et marketing RH » de l’Association francophone de Gestion des Ressources humaines (AGRH).

Un livre sur l'état de l'art de la marque employeur

Marque employeur, marketing RH, expérience candidat, expérience collaborateur, réputation employeur : l’apparition de ces concepts a introduit un changement majeur en gestion des ressources humaines, en amenant à penser le travail comme une expérience et en le faisant entrer dans l’économie des marques, une économie où l’attractivité d’un bien ou d’un service est liée à son image.
Dès lors, la gestion de la marque employeur suppose un important travail de pilotage et de valorisation de l’image de l’entreprise. Elle accentue la dimension stratégique et marketing des ressources humaines, en particulier dans les domaines de la rémunération, du recrutement et du management des talents. Elle prend également en compte les aspects environnementaux qui influent sur l’image, tels que les métiers et les territoires d’implantation.

Cet ouvrage, issu des travaux du groupe de recherche thématique « Marque employeur et marketing RH » de l’Association francophone de Gestion des Ressources humaines (AGRH), invite à mettre en perspective les recherches menées sur la marque employeur. À travers les regards croisés de chercheurs en sciences de gestion, il propose un bilan des travaux et présente des résultats de recherches originaux. Praticiens, chercheurs et étudiants trouveront ici des éléments pour mieux appréhender l’importance du management de la marque employeur, dans ses dimensions internes et externes.



Table des matières

  • Partie 1. Marque employeur et expérience
Chapitre 1. Les trois images du travail : le labeur, l’œuvre et l’expérience
Chapitre 2. Expérience collaborateur et classements employeurs
Chapitre 3. Vers une intégration de l’expérience collaborateur dans le management digital de la marque employeur
Chapitre 4. Quand l’image métier éclipse la marque employeur : le cas des éducateurs sportifs
Chapitre 5. Image employeur, image de la ville et attractivité organisationnelle
 
  • Partie 2. Le travail managérial de la marque employeur
Chapitre 6. Perceptions de justice au cours du processus de recrutement et marque employeur externe : quel rôle pour la justice organisationnelle ?
Chapitre 7. L’enjeu de fidélisation de la marque employeur
Chapitre 8. De la stratégie de rémunération globale à la stratégie de marque employeur : définitions, incidences et avenues de recherche
Chapitre 9. L’attractivité employeur : fausses évidences, contradictions et ambivalences
Chapitre 10. La construction de la marque employeur territoriale par les pratiques de management global des talents : le cas du cluster technologique de Sophia Antipolis
Chapitre 11. Les prémices du développement d’une marque employeur territoriale
 

Vuibert, octobre 2020, 224 pages


A propos de Chloé Guillot-Soulez

Ancienne élève de l’ENS Cachan, est agrégée d’économie-gestion. Elle enseigne la Gestion des Ressources Humaines à l’iaelyon - Université Jean Moulin en tant que Maître de conférences HDR. Elle dirige le Master 2 Management des Ressources Humaines et Organisation en formation initiale.
> En savoir plus sur Chloé Guillot-Soulez