• Vie des personnels,
  • Recherche,

Publication : "Raisonnement à partir de cas"

Publié le 23 avril 2007 Mis à jour le 31 janvier 2008

Béatrice Fuchs, Maître de Conférences à l'IAE, a coordonné avec Jean Renaud, Brigitte Chebel Morello et Jean Lieber un ouvrage Hermès intitulé : "Raisonnement à partir de cas".

Face à un développement de produits et services toujours plus rapide au moindre coût, les entreprises cherchent  constamment à capitaliser et à réutiliser leur connaissance industrielle, leur savoir-faire et expertise afin d'éviter les erreurs du passé. Après avoir positionné le Raisonnement à Partir de Cas (RàPC), plus connu sous le nom de CBR (Case Based Reasonning), cet ouvrage en 2 volumes témoigne de la vitalité de cette approche au travers d'une série d'applications variées représentatives de ses possibilités. « Raisonnement à partir de cas » s'adresse aussi bien à des étudiants ingénieurs, en master ou doctorant, qu'à des responsables industriels ou encore à des enseignants-chercheurs désireux de connaître le principe du RàPC. 

Danielle Boulanger et  Guilaine Talens ont contribué au chapitre III du Volume 1 intitulé : « Conception et Configuration de produits » sur le thème : « Une architecture générique objet pour le développement de systèmes à base de connaissances ». Béatrice Fuchs et A. Cordier ont rédigé un des chapitres du Volume 2 « Diagnostic, surveillance et maintenance dans le cadre du RàPC sur le thème : « Objets et raisonnement à partir de cas : une application en supervision industrielle ». Vol. 1 : Conception et configuration de produits Vol. 2 : Surveillance, diagnostic et maintenance Editions Lavoisier

Contact :
Béatrice Fuchs :
Thématiques :
Vie des personnels; Recherche