• Vie des personnels,
  • Recherche,

Publication : Skills Management: New Applications, New Questions

Publié le 28 janvier 2019 Mis à jour le 28 août 2019

Ouvrage collectif dirigé par Alain Roger et Didier Vinot, professeurs à l’iaelyon et co-responsables du Groupe de recherche en Ressources Humaines - Centre de recherche iaelyon Magellan. En anglais.

La gestion des compétences est au cœur de la gestion des ressources humaines. Basé sur la littérature précédente et réalisé avec des chercheurs du Centre de recherche iaelyon Magellan, l’ouvrage examine de quelle manière les compétences peuvent être analysées à des niveaux individuels et collectifs, et s’intéresse aux différents types de compétences : techniques, comportementales, émotionnelles, sans oublier les compétences liées à l’apprentissage et au leadership.

Le livre examine comment la gestion des compétences est appliquée dans divers contextes et pour différentes populations, cultures et profils, avec des exemples variés : cadres moyens devant développer des compétences organisationnelles dans un environnement en mutation ; ingénieurs devant développer des compétences générales allant au-delà de leurs compétences techniques ; policiers développant des compétences émotionnelles ; nouvelles compétences requises lorsqu’un hôpital introduit une nouvelle approche du leadership partagé.

Dans le dernier chapitre, l’ouvrage examine également les difficultés liées au développement des compétences lorsque les besoins de l’organisation sont axés sur la flexibilité.

Wiley-ISTE (USA), janvier 2019, 212 Pages 
 

A propos des auteurs

Alain Roger est professeur émérite  à l’iaelyon. Il co-dirige le Groupe de recherche en Ressources Humaines - Centre de recherche iaelyon Magellan.

Didier Vinot est professeur des Universités à l’iaelyon. Il co-dirige le Groupe de recherche en Ressources Humaines - Centre de recherche iaelyon Magellan.  Il est également responsable de la Chaire de recherche « Valeurs du soin centré-patient - Efficience des systèmes, questions éthiques et politiques ».