• Recherche,

Publication : Valeurs coopératives et nouvelles pratiques de gestion - Contribution de Chloé Guillot-Soulez

Publié le 19 juin 2020 Mis à jour le 15 juillet 2020
Valeurs coopératives et nouvelles pratiques de gestion
Valeurs coopératives et nouvelles pratiques de gestion

Chloé Guillot Soulez et Sébastien Soulez, membres de la chaire Lyon 3 Coopération, sont les auteurs du chapitre « La valorisation du modèle coopératif dans une perspective RH : pratiques et perceptions ». Ouvrage coordonné par Aude Deville, Éric Lamarque et Géraldine Michel. Un webinaire sera organisé le 6 juillet à 18h en présence des auteurs

Les coopératives sont bien souvent analysées pour leur statut d’organisations à but non lucratif, d’organisations hybrides ou encore pour leur gouvernance non actionnariale. Plus rarement, elles sont étudiées pour leurs pratiques managériales spécifiques. Cet ouvrage s’attache ici à comprendre en quoi les valeurs coopératives, marquées par la volonté de créer de la valeur pour leurs membres, impactent les pratiques de gestion (stratégie, management des ressources humaines, modes de gouvernance, valorisation et évaluation, management de la marque, etc.).

Autour de 12 chapitres, cet ouvrage laisse voir des modèles de gestion originaux et innovants au sein des coopératives qui peuvent représenter une source d’inspiration pour les acteurs des entreprises classiques.

Le contenu du chapitre 10 « La valorisation du modèle coopératif dans une perspective RH : pratiques et perceptions »
par Chloé GUILLOT-SOULEZ & Sébastien SOULEZ
 
  1. Modèle coopératif et adaptation des pratiques RH
  2. La valorisation du modèle coopératif par les employés potentiels
  3. La valorisation du modèle coopératif par les salariés de l’entreprise
  4. Valoriser le modèle coopératif dans une perspective RH : tensions et points de vigilance
Editions EMS, coll. Gestion en liberté, juin 2020, 276 pages
 

Webinaire - Lundi 6 juillet à 18h en présence des auteurs

Les coordinateurs de l'ouvrage (Géraldine Michel, Aude Deville et Eric Lamarque) organisent avec les éditions EMS un webinaire le 6 juillet prochain à 18h, en présence de tous les contributeurs qui présenteront leur chapitre en 180 secondes :

Participer au webinaire