• Formation,
  • International,
  • Vie Etudiante,

Quentin Bozonnet, Master Finance, lauréat des Trophées Explo’RA Sup

Publié le 5 juin 2014 Mis à jour le 3 février 2015

Il a été récompensé pour son projet « Perles de grillons ». Quentin est étudiant à l’IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3, et réalise son Master 2 en échange à la New Mexico State University (USA).

Lancés par la Région Rhône-Alpes à l’occasion du 100 000e bénéficiaire de la bourse Explo’RA Sup, les Trophées Explo’RA Sup récompensent des projets internationaux innovants visant à rapprocher Rhône-Alpes et le territoire où l'étudiant a fait ou réalise actuellement sa mobilité (échange universitaire ou stage).
Quentin Bozonnet
Quatre lauréats rhonalpins viennent d’être récompensés et parmi eux Quentin BOZONNET, étudiant en Master 2 Finance à l’IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3, pour son projet « Perles de grillons ».
Parti en 2011, une année au Mexique grâce à la bourse Explo’RA Sup pour suivre sa Licence Gestion, il termine actuellement son Master Finance aux Etats-Unis, à la New Mexico State University, en développant son projet dans le cadre de son rapport de fin d’études.

Un met à base d'insecte au goût de fruit

L’objectif de « Perles de grillons » est de créer, sur le marché de l’entomophagie (consommation d’insectes) un nouveau produit alimentaire à base de farine de grillons, qui soit différent des produits existants déjà sur ce marché et qui soit adapté également aux consommateurs occidentaux, encore peu familiers de ce type d’alimentation.

Ce produit se construit autour de deux valeurs ajoutées : son aspect technique - un met gastronomique à base d'insectes au goût de fruit - ainsi que sa dimension culturelle avec une présentation aux consommateurs des villes et régions spécialisées dans la production de ces fruits : l'agave pour la ville de Tequila au Mexique, la châtaigne pour l'Ardèche.

Avec une production prévue en France et au Mexique permettant de profiter des différentes spécialisations agricoles des deux régions, Quentin Bozonnet a pour objectif de favoriser le développement économique local et participer au rayonnement culturel de ces régions grâce aux produits de leurs terroirs. Avec son projet, il espère développer des partenariats avec des entreprises françaises comme Ynsect, spécialisée dans la production d’insectes pour l’alimentation animale, afin de répondre aux besoins de l'aquaculture en fort développement au Mexique et ainsi fortifier l’agriculture de ce pays.

Chaque lauréat a reçu 1 500 € du Conseil régional pour mener à bien son projet.

Zoom sur la bourse Explo’Ra Sup


Cette bourse financée par la Région Rhône-Alpes permet aux étudiants de partir plus facilement à l’étranger. Elle a déjà permis le départ de 100 000 étudiants de Rhône-Alpes, aux profils et aux destinations variés, qui sont devenus au fil du temps des ambassadeurs de la Région. Issus de près de 100 établissements conventionnés, représentant toutes les filières d’enseignement supérieur proposées par la Région, les étudiants ont en moyenne 22 ans lors de leur départ et partent pour des séjours aux quatre coins du monde. Ils ont contribué à faire de Rhône-Alpes la deuxième région de France en termes de mobilité internationale (après l’Ile-de-France), et la première en nombre de bourses régionales attribuées : près de 10 000 bourses Explo’RA Sup sont distribuées en moyenne chaque année aux étudiants par la Région, sans conditions de ressources.
En savoir plus sur la bourse Explo'Ra Sup