• Recherche,

Recherche : une réorganisation en 4 équipes thématiques pour iaelyon Magellan

Publié le 29 août 2019 Mis à jour le 29 août 2019

Le Centre de recherche en management des organisations iaelyon Magellan évolue : ses trois axes de recherche transversaux créés en 2008 viennent d’être remplacés par quatre équipes thématiques. Ces équipes agiles destinées à être réévaluées chaque année ont été créées en complément des 6 groupes de recherche disciplinaire du centre, maintenus dans la nouvelle organisation.

Ces équipes doivent être agiles, explique Jean-François Gajewski, Directeur du centre de recherche. Elles doivent présenter des thèmes de recherche cohérents avec les axes de recherche de l’université, et/ou de la région et/ou de la FNEGE. En même temps, elles doivent pouvoir se différencier des autres structures de recherche de la région.


Les équipes thématiques rassemblent des chercheurs issus d’au moins trois disciplines ou spécialités différentes. Elles n’ont pas vocation à être pérennes et seront évaluées après une première année de fonctionnement et à la fin de chaque contrat sur différents points : les publications, les montages de projets et sur la capacité à générer des réseaux.
 

Les 4 équipes thématiques

Ecosystème entrepreneurial

Les sujets traités par cette équipe peuvent être rassemblés autour de deux grands axes thématiques :
  1. Inclusions, développement des territoires et financements responsables (genre, RSE, entrepreneuriat social, finances responsables, reprise, …)
  2. Innovations, contexte entrepreneuriaux, gouvernance et modalités de financement (Incubateur, Business Model,…)
L’équipe thématique bénéficie d’un adossement fort au Master 1 et 2 EDEN - Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles en partenariat avec l’incubateur MANUFACTORY et au parcours Création/Entrepreneuriat du Master  MAE - Management général en formation continue.

> En savoir plus sur l’équipe Ecosystème entrepreneurial

 

Management des Organisations Coopératives et Mutualistes

Cette équipe thématique s’inscrit dans l’axe « Humanités et urbanités » du site de l’Université de Lyon.
Les thématiques traitées :
  1. Notoriété, valeurs et image du modèle coopératif
  2. Vie mutualiste : l'engagement des sociétaires
  3. La marque employeur : attractivité de la marque et adhésion des collaborateurs au modèle coopératif
  4. Innovation coopérative
Les activités de l'équipe de recherche sont soutenues par le Fonds de dotation IDCOOP, notamment dans le cadre des activités de la Chaire L3C, Lyon 3 Coopération.

>  En savoir plus sur l’équipe Management des Organisations Coopératives et Mutualistes

 

Management International

L’équipe a été créée dans la continuité de l’axe de recherche Management International qui existait depuis 2008.
Les thématiques traitées :    
  1. Environnement international des organisations
  2. Dynamiques d’internationalisation
  3. Management et performance des coopérations, fusions-acquisitions et réseaux internationaux
  4. Gestion des relations siège-filiales dans les entreprises multinationales
  5. Coordination des activités de la chaîne de valeur globale
  6. Gestion et coopération interculturelles
L’équipe thématique bénéficie d’un adossement fort au Master Management et Commerce International de l’iaelyon.
Enfin, les chercheurs de l’équipe sont ouverts sur la communauté en management international à travers une forte implication dans les associations académiques du domaine au niveau national et international (Atlas-AFMI, Association francophone en management international et EIBA, European International Business Academy notamment).

> En savoir plus sur l’équipe Management International

 

Performance Durable

L’équipe Performance Durable succède à l’axe de recherche « Management et Responsabilité Sociétale des Organisations » qui existait depuis 2008.

Les thématiques traitées :    
  1.  Les informations extra-financières, leur communication, leur traitement, et leur rôle dans l’obtention d’une performance durable  
  2.  Les pratiques socialement responsables : celles qui au-delà des discours permettent d’atteindre une performance durable
  3. Les enseignements et les pratiques de responsabilité sociétale, avec l’intégration de la responsabilité sociétale dans les enseignements afin de connecter les futurs managers à l’objectif de performance durable et avec la prise en compte de la RSO dans les stratégies des écoles de management pour leur assurer une performance durable.
L’équipe thématique bénéficie d’un adossement fort aux formations de l’iaelyon, puisque tous les Masters intègrent des cours à dimension RSO.
Enfin, les chercheurs de l’équipe sont ouverts sur la communauté à travers des liens avec les associations académiques du domaine au niveau national et international (ADERSE, RIODD, CSEAR).

> En savoir plus sur l’équipe Performance Durable