• Partenariats,
  • Éthique et Développement durable,

Regards croisés sur les pratiques des philanthropes – Conférence de Nathalie SAUVANET, BNP Paribas

Publié le 23 décembre 2014 Mis à jour le 17 janvier 2015

Nathalie SAUVANET est Responsable de l'Offre Philanthropie Individuelle de BNP Paribas Wealth Management et Directrice de la Fondation pour la philanthropie individuelle. Conférence organisée par le Centre Lyonnais Universitaire de Banque et Bourse, IAE Lyon.

Nathalie SAUVANET
La philanthropie individuelle, notamment celle des plus grands patrimoines, est un thème de plus en plus d’actualité. Dans tous les pays, l’acquisition de plus en plus rapide de richesse s’accompagne d’une augmentation des sensibilités philanthropiques.
Les raisons sont diverses :
  • multiples créations de fortunes récentes, par des entrepreneurs de plus en plus jeunes, qui souhaitent s’impliquer fortement dans les causes qu’ils soutiennent en s’appuyant sur leur expérience et expertise professionnelles ;
  • le besoin ressenti d’éduquer les jeunes générations, et les héritiers notamment, aux valeurs éthiques et de travail ;
  • les éventuels encouragements fiscaux ; le sentiment de devoir donner en retour à la société…


Les philanthropes d’aujourd’hui ne se cantonnent plus dans un rôle passif de seul contributeur financier. La philanthropie implique d’être responsable, voire stratégique. Il convient de choisir l’outil d’action le plus approprié parmi un spectre en pleine expansion (don direct, fonds de dotation, fondation en nom propre, donation temporaire en usufruit, assurance vie…), de connaître le domaine d’intervention sélectionné et ses acteurs, d’avoir des informations sur leur gouvernance et  leur stratégie, d’avoir des garanties sur l’utilisation du don et l’impact social du projet soutenu.

Dans le souci de répondre à ces besoins et d’accompagner au mieux ses clients à chaque étape de leur engagement philanthropique, BNP Paribas Banque Privée a développé une Offre Philanthropie individuelle qui associe une gamme complète à un conseil personnalisé.

A propos de Nathalie SAUVANET

Nathalie SAUVANET est Responsable de l'Offre Philanthropie Individuelle de BNP Paribas Wealth Management et Directrice de la Fondation pour la philanthropie individuelle

elle a rejoint BNP Paribas Wealth Management en octobre 2007 pour créer et développer son Offre philanthropie individuelle à la clientèle internationale. Elle a créé et dirige la Fondation de l’Orangerie pour la Philanthropie individuelle, ainsi que le service d’Accompagnement en philanthropie.

Elle a, avec son équipe, conseillé à ce jour plus de cinq cents clients grandes fortunes dans leur stratégie philanthropique, création de fondations, et sélections de bénéficiaires.
Diplômée de la Holborn Business School (Londres), de la Paris Graduate School of Management (Commerce international et marketing), et du Mastère Spécialisé Européen en Gestion des entreprises culturelles (Dijon, Bucarest, Florence), elle a 18 ans d’expérience dans le domaine du conseil en philanthropie stratégique.

Elle a notamment été Directrice adjointe d’ADMICAL, association d’utilité publique réunissant 170 entreprises mécènes françaises, a créé et dirigé son Pôle Formations-Juridique-International ; et Coordinatrice du réseau européen CEREC (une vingtaine d’associations nationales de promotion du financement privé culturel réunissant 3 000 membres).

Elle a collaboré et est intervenue régulièrement dans des séminaires spécialisés (Conseil de l’Europe, Banque Mondiale…), universités et conférences en France et à l’étranger.
Elle est l’auteur de différents articles et études sur la philanthropie individuelle et le mécénat d’entreprise en France et en Europe.

Le CLUBB

Créé il y a plus de 25 ans à l'IAE Lyon, le Centre Lyonnais Universitaire de Banque et Bourse (CLUBB) a développé des formations pointues répondant aux attentes fortes du secteur bancaire.
L’excellent taux d’insertion des diplômés (95% d’embauche immédiate) montre la parfaite adéquation des formations avec les exigences de la profession.
En savoir plus sur le CLUBB

 

Contact :
Catherine PARMENTIER, Directrice de la Communication, IAE Lyon - Tél : 04 78 78 71 49 :
Partenaires :
[legende-image]1137681809871[/legende-image]
Thématiques :
Partenariats; Éthique et Développement durable