• Vie de l'établissement,

Relations entreprises à l’IAE Lyon : les partenaires témoignent

Evènement | 20 mai 2014

Un des objectif prioritaire de l’IAE Lyon ? Former des diplômés avec des profils correspondant aux demandes des entreprises. Pour cela l’IAE Lyon établit des partenariats durables avec le monde socio-économique.

Master MC.SIC

Master MC.SIC « Les relations entre le Medef Rhône Alpes et l’IAE Lyon, c’est une longue histoire !» confie Bruno Verney, directeur des services aux adhérents du MEDEF Lyon-Rhône. Le premier axe de cette longue histoire concerne le recrutement : les entreprises partenaires accueillent des stagiaires et alternants.

Les partenaires s’associent aussi à l’IAE Lyon pour des évènements ponctuels comme la participation à des conférences ou des forums métiers. « Nous nous sommes dit que ce serait sympa d’avoir des témoignages de jeunes lors de ces événements»  explique Yves Minssieux, président de la SEPL, société d’économie politique. Autre point de collaboration, les entreprises accueillent et accompagnent des doctorants afin d’aider l’IAE Lyon à faire progresser la recherche.

Enfin les partenaires soutiennent l’initiative étudiante. Pierre Montarnal, délégué valorisation des ressources humaines pour le groupe La Poste, commente : «Nous sommes intervenus sur les business Game 2014 auxquels nous avons soumis une problématique du groupe ».

Les avantages de l’IAE Lyon ?

« L’IAE est sans aucun doute l’une des composantes de l’université la plus proche des entreprises» déclare Bruno Verney. Les partenaires de l’IAE Lyon semblent partager le même avis concernant les avantages de l’école universitaire de management. La proximité avec les entreprises certes mais aussi une même philosophie.

« On attache un intérêt particulier à l’IAE Lyon car nous véhiculons des valeurs qui nous sont communes » reconnaît Pierre Montarnal. Les formations sont plébiscitées par les entreprises pour deux raisons. «  Elles sont adaptées à la réalité des attentes des entreprises et mixent les compétences d’intervenants entrepreneurs et d’enseignants universitaires » souligne Christophe Gateau, responsable des partenariats écoles pour le groupe Sonepar.
Enfin la volonté de participer à l’insertion professionnelle des jeunes est une des raisons qui pousse les entreprises à établir un partenariat avec l’IAE Lyon. « Au fil des années le modèle s’améliore et on a de formidables exemples de réussite dans la région » conclut Yves Minssieux.

Témoignages recueillis par Gaëlle Vageon, étudiante en Master 1 Management et Communication – IAE Lyon

Votre interlocuteur à l’IAE Lyon :

Delphine Greco Delphine GRECO,
Responsable Relations Entreprises et Partenariats