• Vie de l'établissement,
  • Vie institutionnelle,

Rentrée 2015 : dix nouveaux enseignants à l’IAE Lyon

Publié le 17 septembre 2015 Mis à jour le 21 mars 2016

Dans le cadre de son développement, l’IAE Lyon a recruté, à la rentrée 2015, dix nouveaux enseignants qui viennent renforcer les expertises existantes et apporter de nouvelles compétences au sein des équipes pédagogiques actuelles.

Le corps professoral de l’IAE Lyon compte 150 enseignants et enseignants-chercheurs permanents, académiquement très qualifiés. Les équipes enseignantes couvrent un large champ d’expertises afin de répondre aux besoins en transferts de compétences dans les domaines de la formation et de la recherche. 

Plus de 15% de Professeurs et Maîtres de Conférences associés, sont issus du monde socio-économique sur la base de leur expertise de praticiens, directement en lien avec les cours qu’ils délivrent et les projets qu’ils développent. Enfin, les compétences multiculturelles et la capacité à enseigner en anglais des équipes enseignantes de l’IAE Lyon sont fondamentales compte tenu du développement des partenariats internationaux et des  programmes de formation en anglais.  

Aux côtés des 150 enseignants permanents, 70 professeurs internationaux et plus de 400 intervenants professionnels interviennent chaque année.  

Les 10 nouveaux enseignants permanents de l’IAE Lyon


Michel Kalika, Professeur des Universités, stratégie & systèmes d’information
Michel Kalika a créé le Business Science Institute, organisation sans but lucratif, développant un Executive Doctorate in Business Administration (DBA) pour des managers au plan international. Il est aussi le concepteur de la méthodologie BSIS (Business School Impact Survey) d’évaluation des impacts des Business Schools et expert auprès de la FNEGE et de l’EFMD, ainsi que président du conseil scientifique de l’ICD. Auteur ou co-auteur de plus de 25 ouvrages (dont l’ouvrage français de stratégie le plus réédité) et de nombreux articles et cas pédagogiques, il a aussi fait soutenir 56 thèses de doctorat. Ses travaux de recherche les plus récents portent sur la superposition des médias de communication (théorie du millefeuille), la surcharge informationnelle et l’impact des Business Schools.

Olivier Lavastre, Professeur des Universités, Supply Chain Management et management industriel

Après une thèse à l'Université Montpellier 1, Olivier Lavastre a été  Maître de Conférences à l'IAE Grenoble avant de rejoindre l’IAE Lyon. Il enseigne le Supply Chain Management et le management industriel. Chercheur au centre de recherche Magellan (IAE Lyon), dans le groupe Stratégie, ses travaux portent sur l'innovation managériale dans le Supply Chain Management et sur le Supply Chain Risk Management (SCRM).

Didier Vinot, Professeur des Universités,  GRH & santé

Spécialité du management des ressources humaines, du management stratégique et du management de la santé, Didier Vinot est depuis 2012 Vice-Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, chargé des ressources humaines et de la qualité de la vie.  Il est référent du Projet « Santé Globale » pour le site Lyon St Etienne dans le cadre du PALSE et du projet Idex « Santé Individualisée ». Ses recherches portent sur le management des établissements de santé, l’évolution des professions de santé, le management public, la conduite du changement en santé et la  gouvernance clinique.

Ludivine Chalençon, Maître de Conférences, finance
Ludivine Chalençon a soutenu sa thèse à l’Université Lyon 3 en 2014 sur « Les stratégies de localisation et la création de valeur des fusions-acquisitions internationales », sous la direction des Professeurs Alain Marion et Ulrike Mayrhofer.  L’Association des Responsables en Fusions-Acquisitions, regroupant la plupart des dirigeants du CAC 40, a récompensé en 2015 son travail doctoral au travers d’un Prix de thèse marquant les dix ans de l’association. Dans le cadre de son doctorat, Ludivine a été titulaire d’un contrat doctoral puis d’un contrat d’ATER et été chargée d’enseignements en finance à l’IAE Lyon. Ses activités de recherche l’ont conduite à réaliser également des séjours de recherche à l’étrangers aux Etats-Unis (University of North Carolina at Charlotte) et au Canada (Université du Québec à Montréal - UQAM). 

Virginie Gallego, Maître de Conférences, entrepreunariat et GRH
Les travaux de Virginie Gallego-Roquelaure portent sur la GRH et les dynamiques entrepreneuriales territoriales. Plus particulièrement, il s’agit de recherches traitant de délocalisation de PME et de GRH en contextes spécifiques (TPE, PME innovantes, Pôles de compétitivité). Elle a publié huit articles dans des revues classées, ainsi que deux ouvrages dont un aux éditions Economica portant sur les problématiques de délocalisation et de relocalisation en PME.  Elle a également participé à un programme de recherche financé par le Fonds pour l’Innovation dans l’Industrie dont l’objectif était d’identifier les effets de l’innovation sur les pratiques de GRH en PME.  Enfin, en collaboration avec trois autres chercheurs, elle coordonnera un numéro spécial de Management International en 2016 portant sur les approches territoriales de la GRH et de l’entrepreneuriat.

Emmanuel Estragnat, Maître de Conférences associé, stratégie des systèmes d’information
Emmanuel Estragnat dispose de 15 ans d’expérience en système d’information et innovation. Après un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, il a rejoint IBM en 2000 comme consultant stratégie et transformation, où il a pendant 11 ans piloté et réalisé des missions de conseil et des projets de transformation autour des ERP ; ce dans différents secteurs comme la banque/assurance, l’industrie ou la distribution. Il a rejoint le groupe Volvo en 2011 où il a géré des portefeuilles de projets services, mené des réorganisations internes, développé des projets d’innovation digitale, en particulier autour de l’impression 3D, et élaboré des stratégies business. De 2000 à 2006, il a mené des travaux de recherche en micro-électronqiue. Enfin, depuis 2004, il anime le cours de gouvernance des systèmes d’information dans le cadre du MS²I.

Hani Houssami, Maître de Conférences associé, GRH
Hani Houssami dispose de 30 ans d’expérience dans l’Industrie Pharmaceutique. Il mène des activités de conseil en recrutement par approche directe spécialisé dans les métiers de l’industrie pharmaceutique et de la Biotechnologie,  Conseil en Organisation RH,…  Il est également spécialiste  du conseil en exportation, support et accompagnement d’entreprises pharmaceutiques dans leur export sur la zone Moyen-Orient et Afrique.

Alain Pihen, Maître de Conférences associé, gestion bancaire

Après une formation juridique et un début de carrière dans le domaine RH, Alain Pihen a intégré le département de l’Inspection générale et de l’audit interne d’une grande banque pour y mener de multiples missions en France et à l’international. A l’issue de cette expérience enrichissante, il a  rejoint le réseau auprès d’une clientèle d’ETI et de grandes entreprises avec des problématiques sectorielles diversifiées (agroalimentaire, industrie, grande distribution,…).  Il a travaillé dans de différentes régions avec des environnements variés, des équipes de tailles différentes et en liaison étroite avec l’ensemble des lignes métiers de la profession bancaire. Depuis 1994, il intervient régulièrement dans des écoles et universités, dans le domaine de la finance d’entreprise et sur les techniques bancaires internationales.

Pierre-Yves Nury, Maître de Conférences associé, Entrepreneuriat et innovation
Pierre-Yves est un entrepreneur (start-uper, corporate, institutionnel) – celui qui porte l’innovation, qui fait le lien entre invention et marché. Il a participé, au sein et pour le compte de groupes industriels, d’organismes publics, de fondations et également au service d’acteurs de la recherche, à la création de nombreuses offres et startups (Lyon Ville de l’Entrepreneuriat, Water4Health, Centre Européen de Nutrition et Santé, Forcity, etc.) Il a également fondé CMN Partners – marque spécialisée en matière de développement économique des territoires. De formation ingénieur, titulaire d’un MBA, Pierre-Yves a récemment soutenu une thèse de gestion à l’Université Jean Moulin Lyon 3, fruit de ses expériences et recherches sur les processus d’innovation au sein des écosystèmes complexes. Il est aujourd’hui un des co-fondateurs et membre de Yoobaky Ventures, collectif d’entrepreneurs- investisseurs, qui porte à son compte et en collaboration avec des acteurs publics et privés, le développement d’offres et d’activités à partir de la science.

Brice Chaix de Lavarène, PRAG, Mathématiques
Brice Chaix de Lavarène est docteur, agrégé de Mathématiques. Il est diplômé de l'école d'Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble. Il a développé au cours de son doctorat des modèles de vision des couleurs, avec applications technologiques aux caméras numériques. Il nous rejoint après avoir enseigné dans le secondaire ainsi qu'à la faculté d’Économie de Grenoble.



Contact :
Valérie PELAZZO-PLAT, Directrice de Cabinet, IAE Lyon - Tél : 04 78 78 76 64 :
Thématiques :
Vie de l'établissement; Vie institutionnelle