• Vie de l'établissement,
  • Vie institutionnelle,

Rentrée 2019 : neuf nouveaux enseignants à l’iaelyon

Publié le 2 octobre 2019 Mis à jour le 8 octobre 2019

Dans le cadre de son développement, l’iaelyon a recruté, à la rentrée 2019 neuf nouveaux enseignants et enseignants-chercheurs qui viennent renforcer les expertises existantes et apporter de nouvelles compétences au sein des équipes pédagogiques actuelles.

Le corps professoral de l’iaelyon compte 165 enseignants et enseignants-chercheurs permanents, académiquement très qualifiés. Les équipes enseignantes couvrent un large champ d’expertises afin de répondre aux besoins en transferts de compétences dans les domaines de la formation et de la recherche.

Plus de 15% de Professeurs et Maîtres de Conférences associés, sont issus du monde socio-économique sur la base de leur expertise de praticiens, directement en lien avec les cours qu’ils délivrent et les projets qu’ils développent. Enfin, les compétences multiculturelles et la capacité à enseigner en anglais des équipes enseignantes de l’iaelyon sont fondamentales compte tenu du développement des partenariats internationaux et des  programmes de formation en anglais.

Aux côtés des 165 enseignants permanents, 95 professeurs internationaux et plus de 400 intervenants professionnels interviennent chaque année.
 

Les nouveaux enseignants permanents de l’iaelyon

 
 Hervé GOY, iaelyon School of Management Hervé GOY, Professeur des universités, Stratégie
et membre du Centre de recherche iaelyon Magellan, Groupe disciplinaire « Stratégie »
Ses travaux traitent du lien entre temps et stratégie, et concernent les processus de formation des stratégies et les approches instrumentales de la stratégie, sur le champ des petites et moyennes entreprises comme sur celui des universités. Il a publié des articles dans des revues telles que M@n@gement, Finance-Contrôle-Stratégie, Politiques et Management Public, Revue Internationale PME, Revue Management & Avenir, Gestion & Management Public ou encore Revue Française de Gestion.
Très engagé institutionnellement, il a successivement occupé les fonctions de Directeur de Département en IUT, de Vice-Président d’Université et de Directeur de l’IAE Saint-Etienne.
 
 Amélie BOHAS, iaelyon Amélie BOHAS, Maître de Conférences, Management des Opérations
et membre du Centre de recherche iaelyon Magellan, Groupes disciplinaires « Stratégie » et « Systèmes d’information », Équipe thématique « Performance durable ».
Titulaire d’une thèse obtenue à l’Université Lyon 3 en décembre 2013 et pour laquelle lui a été décerné le prix de thèse AIM-FNEGE 2014, Amélie Bohas a enseigné pendant son doctorat à l’iaelyon puis pendant quatre années au sein de l’IAE Toulouse. Elle a ensuite participé au projet de création de l’École LDLC à Lyon en 2015. A l’issue de cette expérience professionnelle, elle a été Maître de Conférences à la faculté d’Économie et de Gestion d’Aix-Marseille et membre du laboratoire CRET-LOG (Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique) depuis septembre 2016. Au cours de ces trois années, elle a assuré la responsabilité pédagogique du Master Distribution et Achats au sein de l’équipe GPLA (Gestion de Production, Logistique et Achats).

Ses travaux portent à la fois sur les impacts environnementaux et sociaux liés à la conception et à la gestion des systèmes d’information et sur les enjeux organisationnels et éthiques dans le cadre de réflexions sur le(s) futur(s) du travail.

Elle est membre du comité de pilotage et en charge de l’axe « Ressources-déchets » du groupement de services (GDS) du CNRS EcoInfo et coordinatrice du chapitre lyonnais, aux côtés de David Vallat (Lyon 1, Centre Magellan) et de Julie Fabbri (emlyon) du groupe de recherche international Research Group on Collaborative Spaces.

 
 Arthur Nhat Nguyen NGUYEN, iaelyon Arthur NGUYEN, Maître de conférences, Marketing
et membre du Centre de recherche iaelyon Magellan, groupe de recherche en Marketing. Il a débuté sa carrière en tant que post-doctorant chargé d’enseignement à EDHEC Business School et ensuite en tant qu’ATER à Institut de Marketing et de Management de Distribution (Université de Lille) où il était responsable de Licence 3 parcours anglophone.
Spécialisé dans les approches anthropologiques sociales, ses travaux de recherche portent sur la glocalisation et la dynamique du système de marché, une sous-branche des recherches en marketing, dans le contexte des pays émergents (notamment des pays asiatiques). Ses travaux ont fait l’objet de communications lors de congrès scientifiques en France et à l’international. Il a publié dans Journal of Business Research où il tient aussi le rôle de relecteur ad hoc. Il est membre du GIT-AFM Marketing et Distribution dans les Pays Émergents.


 
Adrien Bezert, iaelyon Adrien BEZERT, Maître de conférences, Droit
Spécialisé en droit des affaires à l’ iaelyon – Université Jean Moulin, il est responsable de l’enseignement juridique.
Son activité de recherche se concentre sur le droit des affaires, en général,  et sur le droit des sociétés et des procédures collectives, en particulier.



 
Olivier DURET Olivier DURET, Maître de conférences associé, Marketing
Il devient également co-Responsable du Master 2 Vente et Management Commercial en alternance.
Entrepreneur, il crée son entreprise en 1995 alors qu’il est encore étudiant et accompagne toujours son développement (40 collaborateurs aujourd’hui). Diplômé de l’iaelyon, il est enseignant vacataire depuis 2010.


 
Samuel JANIN, iaelyon Samuel JANIN, Maître de conférences associé, Système d'information
Il a en charge les offres de Cybersécurité et Efficacité opérationnelle des Systèmes d’Information au sein du cabinet Mazars, bureau de Lyon. Après plus de 10 années dédiées exclusivement à la sécurité des systèmes d’information, il a accompagné de nombreuses DSI dans leurs projets de transformation. Samuel intervient notamment dans les secteurs de l’Industrie, la Distribution, la Banque et le secteur Public (organismes publics, administration centrales et collectivités), pour lesquels il a réalisé de nombreuses missions.

 
Damien ODET, iaelyon Damien ODET, Maître de conférences associé, Marketing 
Il est Directeur Commercial et Marketing  de Neovia expertise retraite depuis 2017. Neovia est le leader Français du conseil retraite, 50 collaborateurs, 5,5M€ de CA pour 10 000 missions réalisées.
Il devient à partir de cette rentrée Responsable du Master 2 Management et Direction Commerciale en formation continue, diplôme dans lequel il intervient en tant qu’enseignant vacataire depuis 2013.

 
 Aurélien Soustre, iaelyon Aurélien SOUSTRE, Maître de conférences associé, Finance
Il entre à BNP Paribas en 2008 comme cadre commercial au sein des Réseaux France de la Banque, après un master 2 en gestion de patrimoine. Il est enseignant vacataire à l’iaelyon depuis 2009.
En 2014, il est nommé membre titulaire du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) et il est appelé à siéger au sein de la Commission consultative des pratiques commerciales de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR – Banque de France).
Il rejoint la gouvernance du Groupe Malakoff Médéric en 2016. Depuis le rapprochement avec Humanis, il assure la présidence du Conseil d’administration de l’AM Assurance de Personnes.
Il devient à partir de cette rentrée Responsable de la Licence professionnelle Commerce en BtoB des produits de l'industrie.

 
Edouard COUETOUX Edouard COUETOUX, Professeur agrégé (PRAG), Sciences Economiques
Il enseigne l’économie générale, la macroéconomie, l’économie internationale et l’économie régionale au niveau Licence.


 
Lucas LACHAIZE Lucas LACHAIZE, Professeur Certifié (PRCE), Anglais
Spécialisé dans la formation professionnelle (langues étrangères, gestion commerciale et ressources humaines) avant de rejoindre l’enseignement secondaire, il enseigne l’anglais des affaires à l’iaelyon.