• Vie de l'établissement,
  • Vie institutionnelle,
  • Vie des personnels,

Rentrée 2020 : sept nouveaux enseignants à l’iaelyon

Publié le 21 septembre 2020 Mis à jour le 23 septembre 2020
Campus Manufacture des Tabacs, cour Sud
Campus Manufacture des Tabacs, cour Sud

Sept nouveaux enseignants et enseignants-chercheurs ont rejoint les rangs de l'iaelyon à la rentrée 2020. Ils viennent renforcer les expertises existantes et apporter de nouvelles compétences au sein des équipes pédagogiques actuelles.

Le corps professoral de l’iaelyon compte 165 enseignants et enseignants-chercheurs permanents, académiquement très qualifiés. Les équipes enseignantes couvrent un large champ d’expertises afin de répondre aux besoins en transferts de compétences dans les domaines de la formation et de la recherche.

Plus de 15% de Professeurs et Maîtres de Conférences associés, sont issus du monde socio-économique sur la base de leur expertise de praticiens, directement en lien avec les cours qu’ils délivrent et les projets qu’ils développent. Enfin, les compétences multiculturelles et la capacité à enseigner en anglais des équipes enseignantes de l’iaelyon sont fondamentales compte tenu du développement des partenariats internationaux et des  programmes de formation en anglais.

Aux côtés des 165 enseignants permanents, 95 professeurs internationaux et 700 intervenants professionnels interviennent chaque année.
 

Les nouveaux enseignants permanents de l’iaelyon

 
Valérie REVEST   Valérie REVEST, Professeur des Universités, Sciences Economiques
et chercheur au Laboratoire Magellan.  Ses recherches portent sur deux grandes thématiques. La première concerne la finance entrepreneuriale et le financement de l’innovation. Les travaux conduits ont exploré l’émergence et le fonctionnement de marchés boursiers dédiés aux PME.
Le deuxième domaine porte sur les plateformes d’intermédiation de l’innovation et la transformation actuelle des politiques publiques de soutien à l’innovation.
Valérie Revest a participé à de nombreux contrats de recherche nationaux  et internationaux, notamment des projets H2020 comme ISIGrowth (Innovation-fuelled, Sustainable, Inclusive Growth) et GrowInpro (Growth Welfare Innovation Productivity ).  
Elle a été responsable scientifique de plusieurs programmes, dont “Actions publiques et numérique : de nouveaux rapports entre gouvernants et gouvernés ?» porté par la MSH-LSE.
Elle a publié dans des revues internationales classées telles que Small Business Economics: An entrepreneurship Journal; Socio-Economic Review; Industrial and Corporate Change, Technological forecasting and Social Change; Journal of Evolutionary Economics.
 
  Nathalie BERNARD Nathalie BERNARD, Maître de Conférences, Gestion des Ressources Humaines
Anciennement manager au sein d’une grande entreprise, docteur en Sciences de Gestion de l’Université Grenoble-Alpes et actuaire diplômée du CNAM Paris, Nathalie Bernard est Maître de Conférences en gestion des ressources humaines.

Ses recherches portent sur la relation entre le bien-être au travail et la performance de l’entreprise que ce soit au travers de la représentation qu’en ont les acteurs ou bien au travers des voies possibles de conciliation notamment par le pilotage des conditions de travail et des pratiques de gestion des ressources humaines. La théorie des paradoxes en constitue le cadre conceptuel de référence.
 
  Sabrina BOULESNANE Sabrina BOULESNANE, Maître de Conférences, Sciences de l’Information et de la Communication
et membre du Centre de recherche iaelyon Magellan, groupe de recherche en Systèmes d'Information.
Elle a été Maître de Conférences à l’IUT - Université Lyon 3 de septembre 2009 à août 2020.
Les activités d’enseignement et de recherche de Sabrina Boulesnane s’inscrivent dans un contexte où les outils technologiques représentent un moyen de capitalisation de l’information et de la connaissance au sein des organisations. En effet, l’intégration des TIC dans les organisations permet de renforcer les usages et les pratiques des acteurs professionnels, dans un monde socio-économique en perpétuelle évolution.
La thématique sur laquelle elle travaille couvre principalement les « Systèmes d'Informations Communicants : Organisations, Méthodes, Pratiques, Usages et appropriations ». Elle s’intéresse aux questions des Humanités Numériques, de l’e-administration et de la CivicTech ainsi qu’aux projets numériques mobilisés dans un contexte de développement des territoires.
 
Paul-Olivier KLEIN Paul-Olivier KLEIN, Maître de Conférences, Finance
Paul-Olivier est Maître de Conférences en finance et chercheur au Laboratoire Magellan.  Ses domaines de recherche comprennent la finance d’entreprise, l’émission de dette obligataire, le financement bancaire et les dynamiques des marchés financiers (pricing, bulles, prédiction). Il enseigne la gestion de portefeuille au sein de plusieurs Masters, ainsi que l’analyse financière en deuxième année de Licence.

Auparavant Paul-Olivier Klein a été enseignant-chercheur à la Business School de l’Université d’Aberdeen, où il a notamment fondé le Master Finance.
Il a réalisé son doctorat à l’Université de Strasbourg, sous la direction de Laurent Weill. Paul-Olivier a également occupé des positions de chercheur visitant à HEC Montréal, la Banque de Finlande et l’Université de Constance.
 
Claire BASSIN Claire BASSIN, Professeur agrégé (PRAG), Comptabilité
Après des études à l’Université d’Auvergne, Claire Bassin a obtenu en 2005 le Diplôme d’Expertise-comptable. Elle a exercé la profession d’expert-comptable et de commissaire aux comptes pendant près de quinze ans dans différentes structures : grand cabinet d’audit, cabinet régional puis cabinet indépendant qu’elle a créé.

En 2018 elle a décidé de cesser son activité d’expert-comptable pour se consacrer entièrement à l’enseignement. A cette fin, elle a préparé et obtenu l’agrégation d’Economie-Gestion.  Après avoir enseigné pendant deux années en lycée, notamment en BTS Comptabilité-gestion, elle rejoint l’iaelyon en septembre 2020 pour enseigner la comptabilité, l’audit et la fiscalité.

Claire Bassin est par ailleurs doctorante au Laboratoire Magellan pour préparer une thèse sur le thème de « la qualité de l’information financière ». Cette thèse l’amène à travailler sur différents projets de recherche sur les normes comptables internationales et les nouvelles lois régissant la profession d’auditeur légal.
 
Laura GAY

 
Laura GAY, Professeur agrégé (PRAG), Mathématiques
Laura Gay est docteure et agrégée de Mathématiques. Après avoir obtenu le diplôme de magistère commun à l’ENS Rennes et l’Université Rennes 1, elle effectue un doctorat à l’École Centrale de Lyon. Cette thèse était motivée par la prévision et l’estimation du risque de canicule. La dynamique des températures étant modélisée par un processus stochastique (Ornstein-Uhlenbeck), des travaux ont été menés autour de ce processus (estimation de paramètres, loi jointe du supremum et du processus etc.).
Laura Gay a ensuite enseigné dans le secondaire et à l’École Centrale de Lyon avant de rejoindre l’iaelyon en 2020.

 
Nicolas POLLINI Nicolas POLLINI, Maître de Conférences associé,  Management des achats
Nicolas Pollini à 20 ans d’expérience dans les achats au sein de multinationales et d’ETI représentatives à la fois du secteur industriel et de celui des services.
Il est impliqué depuis 15 ans au sein du master 2 Management des Achats de l’iaelyon.