• Formation,
  • Vie de l'établissement,

Rentrées en Licence et Master : l’iaelyon lance deux dispositifs pour renforcer la qualité de vie à l’école

Publié le 26 septembre 2022 Mis à jour le 13 décembre 2022
rentree-licences-masters-iaelyon-2022

En organisant une semaine d’intégration destinée aux 800 étudiants de Master 1, l’iaelyon innove avec un format inédit basé sur un Business Game géant et un cycle de conférences. La pré-rentrée en 1ère année de Licence évolue également pour plus de convivialité, dans un format co-construit avec les associations étudiantes. Retour sur ces deux nouvelles initiatives.

Week’UP iaelyon : une semaine pour créer du lien en Master 1

Basée sur l’ouverture et la transversalité, tant par le programme proposé que par son format inter-filières, la 1ère édition de cette semaine d’intégration s’est déroulée du 19 au 23 septembre. Elle réunissait sur le Campus Manufacture des Tabacs les 800 étudiants de première année de Master des sites de Lyon et Bourg-en-Bresse, qu’ils soient en formation initiale ou en alternance.

Un Business Game, organisé en deux sessions, avait pour objectif premier d’acquérir une meilleure compréhension des interactions entre les différentes fonctions d’une entreprise, sans oublier, explique Michel Wissler, coordonnateur du challenge « un second objectif qui est d’apprendre à travailler et, surtout, à décider en équipe ».

Un programme de conférences a réuni six intervenants aux profils variés afin de placer cette rentrée sous le signe de l’ouverture. « Tous ces sujets proposés ont pour fil directeur une ouverture positive sur le monde pour incarner la notion de responsabilisé que les étudiants auront à porter lorsqu’ils seront en situation professionnelle », souligne Catherine Glée-Vermande, Responsable pédagogique du cycle de conférence.

week-up-iaelyon

Les lauréates de la 2ème session du Business Game

► Le programme de la Week’UP iaelyon 2022

Réussir à l’iaelyon : un programme étendu sur 2 jours

Organisé le 26 août, le traditionnel séminaire de pré-rentrée des étudiants de 1ère année de Licence s’est prolongé l’après-midi et le samedi grâce à un programme coordonné par deux associations étudiantes, Les Maison de l’iaelyon et le BDE Tout’IAE, avec le soutien de l'école.

Après une visite guidée du Campus Manufacture des Tabacs et une présentation des services proposés par l’Université, les étudiants répartis en petits groupes ont bénéficié durant une heure du partage d’expérience des étudiants plus anciens sur la prise de note en cours et les méthodes de travail, dans l’objectif de faciliter la transition lycée-université.
Une attention particulière a été portée à la sensibilisation des nouveaux arrivants aux violences sexistes et racistes, mais aussi à l’éthique dans les organisations et les institutions, grâce à deux tables rondes.

Afin de favoriser la cohésion, la journée du samedi s’est déroulée au stade Balmont (Lyon 9ème) et a réuni plus de 350 étudiants. « Nous souhaitions placer cette journée sous le signe de l’effort et de la convivialité, précise Valentin Mallifarge, co-organisateur de l’événement. Nous avions prévu une série d’activités sportives accessibles à tous, parmi lesquelles une course en 4x100 mètres, des tournois de pétanque et d’échecs, un concours de jonglage et de tir à la corde, etc. »

Pari réussi à l’issue de cette 1ère édition revisitée.
rentree-licences-masters-iaelyon-2022
Au stade Balmont le samedi 27 août