• Recrutement,
  • Associations,
  • Etudiants,

Réseau Entourage

Solidarité

Publié le 27 octobre 2020 Mis à jour le 27 octobre 2020

Accompagnateur.trice des Rencontres Nomades (2 bénévoles minimum) pour l’association Entourage

Entourage association

Activité de l'association

Depuis 2016, l’association Entourage œuvre pour la création de lien social et la réinsertion des personnes SDF dans la société. Présente sur différents territoires grâce à ses cinq antennes, Entourage a pour vocation de faire changer le regard sur le monde de la rue. Pour cela, nous proposons 3 solutions :

  • la sensibilisation : déconstruction des préjugés portants sur les personnes à la rue, à l’aide d’ateliers de sensibilisation à destination des riverains, entreprises, écoles etc. Nous diffusons aussi largement notre guide vidéo, cocréé avec des personnes de la rue, “ Simple comme Bonjour “ qui donne des conseils concrets pour mieux connaître le monde de la rue.
  • le passage à l’action : notre application Entourage permet aux habitants (riverains ou SDF) d’un même territoire de se mettre en relation pour créer des actions solidaires à destination des personnes en situation de précarité (recherche de vêtements, besoin d’aide pour remplir un CV, ou tout simplement pour prendre un café et discuter).
  • la convivialité : probablement un des maîtres-mots de l’association. Nous organisons régulièrement des événements gratuits et ouverts à tous (aprèsmidi jeux de société, pique-nique, soirée blind-test) pour permettre aux voisins d’un même quartier de se rencontrer, quelle que soit leur situation.

Descriptif de la mission :

Les Rencontres Nomades organisées par Entourage sont l’occasion pour les riverains de venir discuter avec les voisins de leur quartier. Par petits groupes de 2,3 personnes, nous arpentons les rues de Lyon pour rencontrer les personnes isolées et à la rue. L’objectif est simple : offrir un peu de convivialité et d’échanges humains à des personnes qui n’ont que très peu d’occasions de parler avec d’autres.

Pour cela, nous convions les riverains à participer mais nous avons besoin d’accompagnateurs.trices (2 minimum) pour encadrer ces rencontres (présenter le déroulé des Rencontres Nomades, répondre aux questions et aux craintes des participants, nous faire un retour par la suite, etc).

Ces rencontres sont généralement très appréciées des participants car cela leur permet de faire tomber les préjugés qu’ils pouvaient avoir sur les personnes à la rue et leur donne des outils pour oser aller leur parler d’eux-mêmes par la suite.
 

Conditions :

  • Lieu : Quartiers Part-Dieu, Bellecour et Carnot
  • Période : Tous les mardis, environ 18h30 à 20h (horaires susceptibles de changer en fonction des mesures sanitaires en vigueur dans la ville)
 

Contact pour les candidatures

Marine CADENE (Reponsable Entourage Lyon)
marine@entourage.social
Tél : 06.36.19.39.86