• Vie de l'établissement,
  • Vie institutionnelle,

Responsabilité sociétale : l'iaelyon publie son 3ème rapport PRME

Evènement | 17 septembre 2020

L’iaelyon est membre de PRME et de UN GLOBAL COMPACT depuis 2013. Ce troisième rapport met en lumière les activités et progrès mis en oeuvre de 2017 à 2019.

iaelyon - Rapport PRME 2017-2019
L’adhésion aux principes de PRME et UN GLOBAL COMPACT accompagne l’école dans la structuration de ses développements et dans l’affirmation de ses engagements vis à vis des parties prenantes internes et externes.

Le rapport fait écho aux 6 principes PRME et aux 17 Objectifs de Développement Durable définis par UN GLOBAL COMPACT.

> iaelyon - 3ème Rapport PRME : 2017-2019

> iaelyon - 2ème Rapport PRME : 2015-2017
> iaelyon - 1er Rapport PRME : 2013-2015

Christian Varinard
Directeur Général, iaelyon School of Management

Christian VARINARD, Directeur Général iaelyon School of Management « Voilà maintenant presque sept ans que l’iaelyon School of Management est membre de PRME et de UN GLOBAL COMPACT. Notre école est par ailleurs engagée depuis 2008 dans des dispositifs de certification de services et d’accréditation internationale (Qualicert, EPAS-EFMD, AACSB) qui donnent une part grandissante à la dimension de responsabilité sociétale et d’impacts au sens large. Ces engagements multiples reflètent parfaitement une culture historique d’organisation ouverte et responsable, consciente de ses impacts sur son écosystème, et démontre que la RSO est une préoccupation permanente et durable pour l’iaelyon dans le cadre de sa mission d’acteur public de référence de la formation et de la recherche en management.

Le rôle d’une structure comme la nôtre est clairement de former des étudiants curieux et ouverts au monde qui les entoure et qui deviendront des professionnels capables de contribuer à la prospérité durable des organisations, sur leurs territoires d’ancrage et à l’international et donc de faire évoluer la société dans le respect d’environnements mouvants et complexes.

Cela ne peut se faire sans une interrogation permanente de nos pratiques à tous les niveaux de façon à les adapter d’une manière continue et responsable aux besoins prioritaires et porteurs de sens pour tous : nous nous efforçons donc de prendre en compte, de manière intégrée, les dimensions de responsabilité sociétale dans l’ensemble de nos formations et de nos activités de recherche ainsi que dans nos liens avec nos parties prenantes : étudiants et diplômés, équipes enseignantes et administratives, entreprises et organisations, liens au territoire, à l’environnement et à la société civile.

En matière d’engagement sociétal, la gouvernance de l’iaelyon a décidé de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue, notamment à travers le soutien à des actions transverses portées par des acteurs motivés et responsables : l’objectif est que leurs idées et suggestions soient rapidement transformées en réalisations novatrices, utiles et visibles pour la société. Ainsi, notre ambition n’est autre que d’être reconnus dans l’exercice de notre mission de service public moderne, promoteur de l’entrepreneuriat social et vecteur de sens pour tous ses acteurs et partenaires.

Dans la période que nous connaissons où les dimensions RSO ont une importance croissante, ce rapport témoigne de la continuité de l’engagement sociétal de notre école universitaire de management à travers de nouvelles actions en matière d’enseignements, d’animation, de représentation et de recherche. Il donne une idée de ce qui a été réalisé mais montre surtout notre volonté de garder le cap par rapport à tout ce qui reste à faire pour sensibiliser, former les consciences, accompagner les décideurs ou encore améliorer nos pratiques internes au profit d’une société qui ne cesse de nous interpeller en matière de développement durable et responsable. »

PRME : 800 écoles de management signataires dans plus de 80 pays

L’initiative PRME - Principles for Responsible Management Education (Principes de l’éducation au management responsable) du Pacte mondial des Nations Unies a pour vocation d’inspirer et de promouvoir internationalement la formation, la recherche et les pratiques sur le management responsable. À ce jour, 800 écoles de management réparties dans plus de 80 pays ont signé ces Principes.

Plus d’informations :