• Recherche,

Retour sur la 2ème Matinale Recherche-Entreprise iaelyon « Les valeurs : une solution efficace face à la gestion de la crise du COVID-19 à l’hôpital »

Publié le 10 mars 2022 Mis à jour le 16 mai 2022

Synthèse de la Matinale Recherche-Entreprise du mardi 25 janvier 2022, organisée par la Chaire de Recherche « Valeurs du soin ».

AVEC :

• Didier VINOT, Directeur de la Chaire de Recherche « Valeurs du soin » et Professeur des universités à l'iaelyon - Université Jean Moulin Lyon 3
  • Jacques de CHILLY, Président du Conseil d'administration au Centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc Nathalie VALLET-RENART, Présidente de Entreprise Et Cancer et ALDHAFERA
  • Guillaume ROUSSON, Kinésithérapeute, Directeur scientifique et co-directeur d'EntendsMoi.

Dans un contexte de crise sanitaire majeure et de pression économique, certains hôpitaux et professionnels ont su réagir et inventer de nouveaux modes de collaboration en s’appuyant sur les valeurs du soin. Comment cela s’est-il opéré ? Quelles nouvelles collaborations ont émergé ? Comment les expliquer par la recherche en sciences humaines et sociales ? Comment les pérenniser ?

Cette rencontre entre chercheurs et praticiens a permis d'échanger autour des retours sur expérience et de dresser un bilan des actions menées au cours de ces derniers mois.

A propos des Matinales Recherche-Entreprise

Cette nouvelle initiative mise en place en 2021 par Marie-Christine Chalus-Sauvannet, Responsable de la valorisation de la recherche à l’iaelyon, vise à rapprocher les préoccupations des décideurs des recherches menées au sein du Laboratoire Magellan - iaelyon.

La 3ème Matinale se déroulera le 8 avril sur le thème : « Les stratégies d'internationalisation à l'épreuve de la résilience » (contact : Noémie Dominguez).