• Vie de l'établissement,
  • Partenariats,
  • Éthique et Développement durable,

Réussir la transition énergétique - Nouveau scénario négaWatt 2017-2050

Publié le 16 janvier 2017 Mis à jour le 2 mars 2017

Conférence-débat organisée par Les Amis de la Terre Rhône et négaWatt en partenariat avec l’iaelyon et avec le soutien de l'Agence Locale de l’Énergie de Lyon et de Coalition Climat Rhône. Avec Gwennyn Tanguy, ingénieure en thermo-énergétique, Sylvain Chirat, géographe et Aurélien Petit, maître de conférences à l’iaelyon.

NégaWatt> La presse en parle - Libération, 25 janvier 2017 : Une France sobre en énergie et 100% renouvelables en 2050 : les pistes très concrètes de négaWatt


Les enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux nous poussent aujourd'hui à redéfinir nos modèles de consommation et de production d'énergie, afin de s'inscrire dans un authentique développement soutenable.

En appliquant la démarche négaWatt - sobriété, efficacité énergétique, énergies renouvelables - à l'ensemble de nos besoins, l'Association négaWatt a élaboré un scénario prospectif à horizon 2050 basé quasi-exclusivement sur des sources d'énergie d'origine renouvelable, performance rendue possible grâce à une exploration en détail du formidable potentiel d'économie d'énergie qui nous entoure.

Ce scénario, l'un des plus aboutis à l'échelle nationale, englobe l'ensemble des consommations d'énergie (électricité, carburants, ...) et couvre les différents secteurs consommateurs d'énergie (bâtiment, transports, industrie). Il a été actualisé en 2017 et enrichi par de nouvelles analyses démontrant l’ensemble des co-bénéfices associés à une transition énergétique en matière d’emploi, d’économie, de pollution de l’air, de précarité énergétique, etc.

Conférence de Gwennyn TANGUY, ingénieure en thermo-énergétique (INSA 2000) et ambassadrice négaWatt. 
Gwennyn Tanguy est également diplômée d’un Master Recherche en Énergie Solaire (2009). Elle a travaillé 7 ans en recherche dans les domaines du stockage longue durée, du solaire thermique et de l'habitat. Elle est aujourd'hui conférencière et très active dans le milieu associatif en faveur de l'écologie et en particulier les questions de transition énergétique.

Intervention de Sylvain CHIRAT, géographe, responsable événementiel de l'Agence Locale de l'Energie de Lyon.

Débat animé par Aurélien PETIT, maître de conférences en sciences économiques à l’iaelyon - Université Jean Moulin. 
Ses recherches portent notamment sur l'analyse stratégique et financière de la Responsabilité Sociale des Entreprises et l’Investissement Socialement Responsable.


A propos de l’association négaWatt

L'Association négaWatt a été créée en 2001 par des experts et praticiens de l'énergie convaincus qu’un autre modèle énergétique est non seulement réalisable sur le plan technique, mais aussi souhaitable pour la société. Elle s'appuie aujourd'hui sur un réseau de près de 1000 adhérents et est animée par la Compagnie des négaWatts, un collège d'une vingtaine d'experts indépendants et engagés à titre personnel. 

En savoir plus