• Vie de l'établissement,
  • International,

S'implanter aux USA : une aventure humaine

Evènement | 31 janvier 2014
à 12h15 (inscription gratuite)

Conférence organisée par l'IAE Lyon et Acteurs de l'Economie Rhône-Alpes, en partenariat avec la European American Chamber of Commerce. Avec le récit, sous forme de rapport d’étonnement, de Bernadette Hendrickx, Vice-President Senior Medical & Scientific Advisor to the CEO, Sanofi Pasteur. Interventions de Wilfred Muskens, Deputy Secretary for International Business Development, Pennsylvania et Brad Stock, Directeur de la European American Chamber of Commerce.

Implantation aux Etats-Unis
LA VIDEO DE LA CONFERENCE

Conférence organisée en partenariat avec la European American Chamber of Commerce - Rhone-Alps, Auvergne, Burgundy.

LES INTERVENANTS :

Brad Stock, Directeur de la European American Chamber of Commerce - Rhone-Alps, Auvergne, Burgundy

Wilfried Muskens Wilfred Muskens, Deputy Secretary for International Business Development, Pennsylvania.

Wilfred Muskens a été au service du Commonwealth pendant plus de 7 ans dans le département community and economic development  avant d’être nommé Secrétaire d’Etat Adjoint au développement international du gouvernement de Pennsylvanie en 2007.
Wilfred Muskens a grandi en Hollande et a obtenu un Master, de l’université de Bordeaux en France et de l’université Utrecht en Hollande. Il maîtrise parfaitement le français, l’anglais et l’allemand en plus de sa langue natale le hollandais.

Et si le bonheur entrepreneurial vous attendait de l’autre côté de l’Atlantique ?

Les conditions les plus favorables pour implanter une entreprise ou une filiale ne sont plus forcément sous les tropiques. Aux Etats-Unis, l’Etat de Pennsylvanie fait preuve d’imagination pour attirer les européens, et déploie un arsenal d’aides, appui et  soutien logistique, fiscal, social et même familial pour attirer les « Christophe Colomb » de demain.

Pour autant les Etats-Unis ne vous attendent pas en déroulant le tapis rouge.  Il faut décoder les mœurs, les traditions, les habitudes de  business pour se faire sa place et grandir.
Pour vous convaincre de tenter cette aventure humaine, le ministre du commerce extérieur de Pennsylvanie, Wilfred Muskens se déplace en personne depuis Harrisburg.

Parmi les questions qui lui seront posées :
  • quelles sont opportunités de business pour les entreprises françaises aujourd’hui en Pennsylvanie, quel est le taux moyen du chiffre d’affaires des entreprises qui s’implantent, quels exemples d’entreprises modestes françaises qui ont réussi, pourquoi sont-elles successful ?
  • quels secteurs d’activité offrent des opportunités, combien d’entreprises française dans cet Etat ?
  • Existe-t-il une forte communauté francophone ?
  • Quels sont les facteurs de réussite, quelle taille critique de l’entreprise, chiffre d’affaires, profil du CEO, les salariés sont-ils français ou embauchés sur place, quels sont les points de vigilance que les Français doivent avoir en tête pour réussir leur implantation ?
  • Quel est l’état du droit du travail en Pennsylvanie ?

En appui à Wilfred Muskens, Brad Stock, Regional Director of European American Chamber of Commerce Rhone Alps, Auvergne, Burgundy qui livrera des éléments interculturels, mais aussi le regard de Bernadette Hendrickx, Senior Medical & Scientific Advisor to the CEO, Sanofi-Pasteur qui a longtemps supervisé les équipes en Pennsylvanie.

Un cycle IAE Lyon - Acteurs de l'Economie sur le management interculturel.

Cinquième volet du cycle de conférences initié par l’IAE Lyon et Acteurs de l’économie sur le management interculturel, qui nous a fait voyager au Brésil (Olivier Ginon, GL Events), en Chine (Alain Mérieux), en Russie (Alain Schimel, Zilli), et de nouveau en Chine (Thierry de la Tour d'Artaise, Groupe SEB).

Lieu(x)
IAE Lyon
Université Jean Moulin Lyon 3 - Manufacture des Tabacs
Auditorium Malraux