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Salon Solutions RH Lyon 2021 : conférence iaelyon "Attirer et fidéliser les talents dans le monde post covid"

Publié le 8 novembre 2021 Mis à jour le 9 décembre 2021
Salon Solutions RH Lyon 2021
Salon Solutions RH Lyon 2021

Conférence plénière avec Catherine Glée-Vermande et Chloé Guillot-Soulez, chercheures iaelyon School of Management et Albéric BOITREL, DRH, Decours & Cabaud.

Une récente étude LinkedIn (2021) met en évidence les impacts de la Crise Covid sur les attentes des « talents » ainsi que sur les besoins des recruteurs. Parmi les résultats « surprenants », le classement inversement proportionnel entre les attentes des uns et les réponses apportées par les autres. Ainsi de l’équilibre vie privée vie professionnelle classée en première position des demandes des salariés et qui ne se trouverait qu’en 6ème position dans les réponses apportées par les entreprises, selon la perception des « talents » interrogés. De même pour le sentiment de « happiness » au travail qui diminue de 3%, quand dans le même temps les signaux de burn out ont augmenté de 9%, toujours selon cette étude. Cette question du sens et de la reconnaissance au travail se retrouve également dans d’autres travaux (Glée-Vermande, 2021) .

Il est également intéressant de mettre en lien ces résultats avec ceux de la récente étude ANDRH selon laquelle, avec la reprise économique, 80% des DRH déclarent avoir à faire face à des pénuries de main d'œuvre. Niveau des salaires, télétravail, possibilités de formation et d'évolutions professionnelles... les DRH disposent de leviers d'actions pour attirer et fidéliser les employés dont ils ont besoin mais force est de constater que la crise du Covid aura été l'occasion pour de nombreux salariés de s'interroger sur le sens de leur travail et d'exprimer leur volonté de réaliser un travail plus que d'occuper un emploi. Pour les entreprises, il semble donc d'autant plus nécessaire de réfléchir et de valoriser l'expérience de travail qu'elles souhaitent offrir à leurs collaborateurs (Guillot-Soulez et Pezet, 2020) . Dans ce contexte, le travail sur la marque employeur c'est-à-dire les avantages associés à un emploi et à un employeur devient indispensable pour promouvoir et garantir un projet expérientiel aux salariés qui rejoignent l'organisation.
 

Pour avancer dans cette réflexion, la Table Ronde réunira :

  • Albéric Boitrel, DRH, Decours & Cabaud
  • Catherine Glée-Vermande, Directrice du Master RHO, iaelyon School of Management - Université Jean Moulin Lyon 3
  • Chloé Guillot-Soulez, Responsable du Master 2 RHO en formation initiale, iaelyon School of Management - Université Jean Moulin Lyon 3

Inscription à la conférence