• Partenariats,
  • Vie de l'établissement,
  • Éthique et Développement durable,

Santé au travail : Groupe de travail de l’ANVIE animé par Thierry Rochefort, iaelyon

Publié le 29 février 2016 Mis à jour le 7 juillet 2016

« A quelles conditions passer d’une culture de prévention des risques professionnels à une culture de promotion de la santé globale des collaborateurs ? » Paris - 5 avril, 10 mai et 7 juin 2016.

De nouvelles obligations légales en matière de santé au travail s’imposent aux entreprises en 2016 : complémentaires santé, pénibilité, 3e plan santé au travail, obligation de négociations sur la qualité de vie au travail…

Ces contraintes réglementaires s’ajoutent à l’allongement de la vie active, aux transformations des organisations et des modes de travail, qui ont déplacé certaines problématiques de santé – stress, troubles musculo-squelettiques – hors de la sphère privée. De plus en plus, on considère que les entreprises doivent être garantes de la bonne santé de leurs collaborateurs, qui devient un enjeu de performance et de responsabilité sociale. Pour répondre à ces attentes, elles doivent adopter une posture de promotion de la santé et relever de nombreux défis :

Comment articuler ce qui relève du champ de la santé au travail avec ce qui relève traditionnellement du champ de la santé publique ? A quelles conditions les salariés peuvent-ils, pour une part être eux-mêmes acteurs de leur propre santé ? Comment ces défis se déclinent-ils pour des groupes à l’échelle internationale ? Quels sont les acteurs qui, en entreprise, portent ces transformations, et de quels outils disposent-ils pour agir concrètement ?

Objectifs du groupe de travail :
  • Analyser les démarches et outils expérimentés dans des entreprises innovantes
  • Identifier, mobiliser et former les acteurs d’une politique santé – du comité de direction aux collaborateurs
  • Explorer les enjeux de santé à l’international pour un groupe multinational et multi-sites

Public concerné

Ouvert à tous les cadres d’entreprise, ce groupe de travail s’adresse notamment aux Directeurs Santé, DRH, Directeurs Relations sociales, responsables prévention santé-sécurité, directeurs juridiques, responsables RSE.
Le nombre de participants est volontairement limité pour faciliter les échanges.

> Le programme complet
> Le bulletin d’inscription



A propos de Thierry Rochefort

Thierry ROCHEFORT est professeur associé à l’iaelyon ou il dirige le Diplôme d'Université Management de la QVT et Santé, en formation continue. Il est par ailleurs maître de conférences à Sciences Po Paris dans le Master RH. Sociologue des organisations, il s'intéresse aux dynamiques d'acteurs et à la régulation autour des enjeux de santé au travail. Il a publié aux éditions de l’Anact, l’ouvrage Changer le travail. Il est également en charge de l'expertise QVT et RPS au sein de la DRH Groupe d'EDF. > En savoir plus sur Thierry Rochefort

Contact :
Marie-Anne Comte - Tél : 01 42 86 68 90 - Fax : 01 42 86 58 90 www.anvie.fr :
Partenaires :

 
Thématiques :
Partenariats; Vie de l'établissement; Éthique et Développement durable