• Recrutement,

Secours populaire français du Rhône

Accompagnement scolaire et culturel pour des enfants de primaire et collège

Publié le 9 septembre 2016 Mis à jour le 9 septembre 2016
Activité de l'association :
Le Secours populaire français intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, de l’accès et du maintien dans le logement, de l’accès aux soins, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’accès à la culture et plus généralement de l’accès aux droits pour tous.

Descriptif de la mission :
Nous recherchons des étudiants bénévoles pour faire de l’accompagnement scolaire et culturel auprès d’enfants allant du CP à la 5ème. Il s’agit d’apporter une aide méthodologique sur le plan scolaire, de valoriser l’enfant pour qu’il prenne confiance en lui et de participer à des sorties culturelles et sportives. Les discussions variées qui naissent de cette relation particulière avec un jeune permettent à l’enfant un véritable épanouissement et une ouverture vers le monde extérieur. L’enfant est suivi à son domicile par l’étudiant durant une année scolaire (hors vacances), à raison d’1h30 par semaine. Viennent également s’ajouter des sorties culturelles et sportives, proposée gratuitement par le Secours populaire, ou bien à l’initiative de l’étudiant, afin d’apporter une ouverture sur le monde extérieur.

Les objectifs :
  • Redonner à l’enfant confiance en ses capacités de réussite
  • Développer l’autonomie de l’enfant dans ses apprentissages
  • Favoriser les liens entre l’école et la famille pour permettre aux parents d’être acteurs de la réussite scolaire de leur enfant
  • Ouvrir l’enfant sur le monde extérieur (sorties culturelles)
  • Favoriser un environnement familial propice aux apprentissages scolaires

Localisation de la mission
Lyon (tous arrondissements), Villeurbanne, Saint Priest, Saint Genis Laval et Saint Jean d’Ardières

Date(s) ou période
Durant toute l’année scolaire – d’Octobre à Juin dans l’idéal

Contact pour l'envoi de candidatures :
Alexandra GRAND