• Recrutement,
  • Environnement professionnel,

Semaines de l'insertion de l’iaelyon : retour sur une 1ère édition virtuelle

Evènement | 17 décembre 2020

En novembre dernier et durant deux semaines, des experts RH ont préparé les étudiants de l’iaelyon à la recherche d’un stage ou d’un emploi lors d’une édition organisée pour la première fois en ligne. En clôture de cette édition 2020, un forum entreprises virtuel a rassemblé 21 entreprises et permis la diffusion de 108 offres de stages et d’emploi et la réalisation de 248 entretiens.

Semain sip
Conçu par le Career Center iaelyon, le programme de l'édition 2020  proposait 15 rencontres et ateliers pratiques : tables rondes de préparation, conférences, simulations d'entretiens, speed coaching et un forum de recrutement "Carrières du Management".

J’ai participé aux tables rondes (CV en anglais, CV en français et LinkedIn) et à la préparation d’entretien. Étant en Master, je pense qu’il était nécessaire de bien me préparer pour chercher des stages/emplois. Ces ateliers ont été instructifs et j’ai particulièrement apprécié l’entretien individuel avec Mme Muller de chez BPI Group et la table ronde CV en anglais. Ces derniers étaient très personnalisés et il y avait un réel échange qui répondait à mes attentes et mes besoins. Je sais maintenant que je suis bien préparée pour rechercher un poste dans le monde du travail. »

Tina DU,
Master 1 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel

Si, pour une partie des étudiants et des intervenants et recruteurs, le virtuel ne remplace pas le contact direct en présentiel (notamment pour le Forum Recrutement), l’adaptation de cette édition dans un format en ligne a joué un vrai rôle dans l’accompagnement des étudiants, issus à une large majorité des filières Master 1 et 2, et ouvre potentiellement la voie à de futures éditions en format hybride.

91% des entreprises satisfaites du forum recrutement

• En moyenne les entreprises ont rencontré 10 étudiants, 2 d’entre elles ont rencontré 50 étudiants, toutes souhaitent continuer le process de recrutement au moins avec 3 étudiants,
  • 78% des entreprises préfèrent le forum en présentiel pour une prochaine édition.

Joël Picard, Talent Manager - POLE EMPLOI, intervenant sur la table ronde « Définir votre projet professionnel »

Jpël Picard « Participer à la 1ère édition des semaines de l’insertion professionnelle 100 % virtuel quoi de plus naturel ! Et ce pour 3 bonnes, raisons :
  • Offrir du temps, un conseil, des repères… à des jeunes talentueux qui ont besoin d’avoir des échanges dans ce contexte si étrange auquel nous sommes tous confrontés et dans lequel il est si dur de bâtir les premières étapes d’un chemin professionnel
  • Partager l’énergie mise par l’iaelyon pour accompagner ses étudiants pendant et après leurs études
  • Apprécier la qualité d’écoute, de questionnements des étudiants, très concentrés et concernés par leur avenir professionnel

Bien sûr le présentiel permet d’échanger encore plus avec les étudiants en off, avec les autres professionnels, avec les collègues de l’iaelyon… mais ce type d’événement permet de dire que rien ne s’arrête, que la vie continue.

Il faut prendre le temps de réfléchir sur son projet, de se poser les bonnes questions, de voir aussi les opportunités que portent une crise.
Les entreprises ont besoin plus que jamais de compétences : l’appétence pour les nouvelles technologies, l’adaptabilité, l’agilité pour apprendre en période incertaine et surtout faire preuve de résilience, rester positif, savoir fédérer les gens.
Tous ces soft skills se retrouvent pleinement illustrés dans ce type d’événement.

Merci aux étudiants pour leur confiance. A bientôt pour un prochain événement ! »

Lieu(x)

Hors campus