• Entrepreneuriat,

Soirée «Révéler» 2019 Enactus Auvergne-Rhône-Alpes : un projet iaelyon récompensé

Evènement | 15 février 2019

Organisée par Enactus Auvergne-Rhône-Alpes le 30 janvier dernier au Centre Culturel et de la Vie Associative de Villeurbanne, cet événement visait à récompenser et soutenir les meilleurs projets d’entrepreneuriat étudiant, grâce à l’octroi de fonds d'amorçage. Cette année, 4 projets Enactus iaelyon ont tenté de remporter une dotation afin d’accélérer leur développement et pérenniser leurs actions.

Le Tissu Solidaire une nouvelle fois récompensé

Tout d’abord soutenu en 2017 par la Fondation VINCI pour la Cité, le Tissu Solidaire s’est vu attribuer cette année une dotation de 1000 euros d’Est Métropole Habitat.
Par ailleurs, le projet est intégré à la promotion 2019 du programme UP de l'incubateur Manufactory.

Au total, plus de 150 participants, étudiants et professionnels, se sont rencontrés pour célébrer l'entrepreneuriat social et solidaire et découvrir les jeunes talents d’Enactus.

4 projets Enactus iaelyon représentés

Le Tissu Solidaire a été créé en 2015 pour lutter contre l’exclusion des personnes réfugiées et les aider à s’intégrer dans la société. Le partage et l’échange de compétences sont le cœur de cette initiative, rassemblant étudiants et demandeurs d’asile.

Les produits créés lors des ateliers (pochettes d'ordinateurs, sacs, bracelets, housses de coussin…) sont vendus pour financer des activités culturelles et éducatives.

Les Dénicheurs se donnent pour objectif de dénicher les pépites lyonnaises encore méconnues dans le domaine musical ou graphique pour qu’elles aient l’opportunité d’exprimer leur art sur scène.

Puls est un studio graphique dédié aux associations, qui a pour objectif de professionnaliser leur communication, en particulier leurs contenus vidéo. Puls propose également l’installation de bornes d'arcade ou jukebox solidaires, placés dans des entreprises, commerces ou lieux publics, afin de sensibiliser le grand public aux causes associatives et permettre, par le jeu, de faire un don.

Miadunu est un service de world food confectionnant des brunchs sociaux et solidaires. Son objectif ? Populariser les cuisines du monde et être un vecteur d’intégration sociale et économique par les savoir-faire culinaires.

> Le programme de la soirée
> Plus d’information sur Enactus iaelyon
> Le site d’Enactus France