• Vie de l'établissement,
  • International,
  • Associations,

That’s Human Care II by That’s iaelyon : retour sur une mission humanitaire en Bulgarie

Evènement | 13 mars 2020

Du 27 février au 8 mars, 5 étudiants de l’iaelyon ont mené une action solidaire à Sofia, aux côtés de la Bulgarian Red Cross et au profit des réfugiés politiques. Ce voyage, axé sur la solidarité et le partage, avait pour objectif d’apporter une aide psychologique, financière et matérielle aux réfugiés en situation de précarité. La seconde édition d’un voyage humanitaire imaginé et orchestré par l'association étudiante That's iaelyon.

equipe that human care

5 mois de préparation en amont

D’octobre à février, les étudiants ont cherché de nombreux partenariats, réalisé une collecte de fonds et tenu des stands d’emballage cadeaux pendant la période des fêtes. Ils ont également organisé de nombreux événements (afterworks, concours culinaire, tombola) et vendu crêpes et boissons à la Manufacture des Tabacs. L’argent ainsi récolté leur a permis de financer le voyage afin d’accompagner la Croix Rouge bulgare dans ses missions et de faire un don financier de 1500€ au profit des réfugiés politiques et leur famille.

Une aventure humaine et solidaire

A notre arrivée à Sofia, nous nous sommes rendus au siège social de la Bulgarian Red Cross pour une première rencontre avec l’équipe. Nous y avons suivi dès le lendemain des cours de bulgare dans le centre d’intégration pour réfugiés. Après le deuxième cours, nous avons écouté le témoignage de tous les réfugiés du centre. Ce fut un moment extrêmement émouvant.

"Ils nous ont raconté leur voyage, leurs ambitions, les épreuves par lesquelles ils sont passés, ce qu’a vécu le reste de leur famille, la difficulté pour trouver un travail en Bulgarie.
Les jours suivants, nous sommes entrés au cœur de notre mission : une partie de l’équipe œuvrait au centre d’intégration auprès des réfugiés, l’autre partie apportait son aide au siège social pour distribuer et enregistrer les stocks de produits de premières nécessités et pour traduire les documents administratifs des réfugiés.
En fin de séjour, les membres de la Bulgarian Red Cross nous ont présenté des cas de famille en grande difficulté et nous devions en sélectionner 5 que nous allions particulièrement soutenir financièrement.
Le dernier jour, toute l’équipe a retroussé ses manches pour préparer aux réfugiés un gouter typiquement français. Ce fut un moment particulièrement convivial et fort en émotion. Une expérience inédite, un vrai projet solidaire qui restera gravé dans nos cœurs !" précise Laure Gervasoni, étudiante en Double Licence 2 LEA-MSH et pilote du projet That’s Human Care.

That’s Human Care sur Facebook

thats human care bulgarian red cross